Adoption du style industriel : Ce qu’il ne faut pas faire

Le style industriel n’est plus à présenter. En effet, gagnant de plus en plus les intérieurs modernes, ce style se répand à vive allure comme de la poudre. Avec tous les articles autour du thème vous en maîtrisez déjà surement les bases, ce qu’il vous reste à voir ce sont les faux pas à éviter, car même si c’est un style qui s’adopte facilement, il existe des limites à ne pas dépasser. Voici quelques conseils pratiques pour que vous vous y retrouviez.

Le neuf, c’est bien, mais ce n’est pas tout

style industriel

Vous le savez sans nul doute que le style industriel est né de la transformation des grandes usines d’antan en habitations confortables. Mais avec la robustesse et la fonctionnalité de certaines installations des anciennes industries, il s’est avéré plus compliqué de les démonter. Leur reprise et leur détournement sont donc devenus indispensables. Le maître mot de ce style est l’authenticité et quoi de plus authentique que les meubles et accessoires de récupération ? Se procurer quelques articles neufs en magasin comme les tapis, les coussins, les vases, etc. qui vous serviront de décorations et qui donneront un petit côté moderne et douillet à votre style, est déjà une excellente idée. Mais ce qui est encore mieux, c’est de récupérer du mobilier tout droit sorti des anciennes usines. Ainsi, faites les brocantes un peu plus souvent si vous voulez que votre style soit réussi et si vous tenez à obtenir de très belles, pièces. Il faut aussi garder à l’esprit que c’est bien qu’ils soient en bon état, mais le côté un peu usé et ayant déjà servi confère tout son caractère à ce design d’intérieur bien particulier. Vous allez surement adorer redonner vie à ces vieux meubles et accessoires en détournant leur utilisation actuelle de celle qu’ils étaient à l’origine.

Tous les mobiliers ne sont pas forcément adaptés

Où que vous vous procuriez votre mobilier, gardez en tête que tous les mobiliers ne sont pas adaptés au style industriel même si celui-ci se marie parfaitement avec tous les modes de décoration existants. Les maîtres-mots des usines et ateliers, avant d’être transformés en habitation, étaient la fonctionnalité et la robustesse. Veillez donc à ce que cela reste le cas si  vous voulez une réelle décoration industrielle réussie. Aussi, optez pour des mobiliers pratiques, mais résistants à la fois, donnez l’impression que les matériels qu’on retrouvera chez vous ont déjà eu une première vie et qu’ils sont réutilisés à de différentes fins. Vous serez facilement séduit par les types meubles de métier comme les étaux en guise de table familiale, les casiers métalliques comme armoire, ou des luminaires escamotables un peu partout pour éclairer votre intérieur. Rassurez-vous, vous aurez la chance de retrouver ces types de mobiliers même dans les grandes enseignes de décoration modernes étant donné que le style gagne de plus en plus de terrain. Pour votre satisfaction, certaines enseignes vendent de nos jours des mobiliers au style vieilli (style acier rouillé ou vieux bois) qui feront un effet garanti dans votre mode de décoration.

Tous les matériaux ne traduisent pas le style

chaise industriel

Ce qu’il faut retenir dans ce style, c’est que vous devez avoir des installations et revêtements bruts et solides qui vous accompagneront des années durant et qui mettront encore plus en valeur vos mobiliers et accessoires. Dans cette optique, vous ne serez pas étonné si l’on vous dit que le métal doit se retrouver un peu partout, tant pour les installations générales que pour les mobiliers divers. En effet, le métal est par excellence un matériau possédant une durée de vie très longue et est capable de supporter les utilisations les plus intensives. Malheureusement, ce matériau peut conférer des dimensions un peu trop froides et sans vie. C’est pour cela que l’on ne peut le mettre dans toutes les pièces de la maison ou en guise de mobilier. Dans un souci de donner plus de vie et de chaleur à votre intérieur, vous pouvez mêler ce matériau brut avec du bois, certains meubles sont construits même avec les deux matériaux pour plus d’authenticité et de convivialité (à l’exemple de la table avec des pieds en acier, mais une palette en bois). Il est donc proscrit d’introduire des matériaux plastiques, laques ou d’autres matières fragiles si vous tenez vraiment à réussir votre décoration dans les moindres détails. Et enfin, ayez sous vos pieds du béton ou du bois vieilli en guise de sol et le côté brut et solide vous sautera aux yeux à chaque pas.

Évitez les fausses notes côté couleur

Comme vous le maîtrisez maintenant, l’acier, le bois et le béton sont les matériaux de prédilection ; ne vous étonnez donc pas si les couleurs à adopter tournent autour des tons noir, gris et beige. Cependant, pour ne pas donner un aspect trop froid et sans vie à votre intérieur, vous pourrez allier ces couleurs avec quelques tonalités plus vives telles que le rouge et le jaune. C’est ainsi que vous aurez un déco parfait avec un salon, aux murs de briques gris mariés à un sol en béton ou en vieux bois et orné de mobilier en acier et bois. À tout ceci s’ajoutera un joli canapé en velours couleur sombre sur lequel vous disposerez de coussins douillets jaunes vifs, effet garanti. Dans ce même style, une lampe géante rouge, en acier à bras articulé pourra casser l’ambiance trop épurée de votre petit coin beige et blanc dans votre salon.

Voilà les quelques notes qui vous aideront à ne pas faire d’erreur dans votre décoration intérieure si votre style doit répondre au design industriel. Maintenant que vous le maîtrisez, courrez vite dans la brocante la plus proche, faites vos achats et décorez votre maison à votre goût.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *