Comment avoir une salle de bains de style industriel ?

Avec son côté professionnel et un peu rude sur les bords, le style industriel est loin de faire dans les rubans et les voiles légères à paillettes. Ne faisant pas l’unanimité auprès des adeptes du style fleur bleue, l’industriel se fait apprécier pour son allure un peu particulière et très originale. Si on le rencontre habituellement dans la cuisine, dans les espaces de travail et dans la salle de séjour, le style industriel s’invite également dans la salle de bains. Avec quelques astuces, il peut s’adapter à l’humidité et peut être adopté dans la salle de bains.

Faire un bon aménagement

L’idéal est avant tout d’avoir une grande salle de bains. Avec une superficie assez grande, on peut se permettre toutes les folies et aménager la salle de la meilleure façon qui soit. Une grande salle de bains est un vrai défi, mais c’est bien adapté pour réussir un style industriel. Une salle de bains spacieuse est très facile à optimiser avec un design simple à définir. L’aménagement prend en compte l’ergonomie, la lumière, la disposition des pièces, le choix des matières et le souci des détails. On peut compartimenter une salle bien dégagée pour séparer les coins. L’aménagement vous permet aussi de prévoir les matériaux à utiliser pour votre salle de bains avec une manipulation de la dimension afin d’obtenir les résultats souhaités.

Miser sur le bon carrelage

choix carrellage

Le carrelage est un détail qui peut faire toute la différence dans votre salle de bains. Dimensions, effets apportés, taille, motif, carrelage pour sol ou pour mur, tout doit être pris en compte. Choisir le bon carrelage vous permettra de définir votre style, que ce soit au niveau de l’effet que de la forme. Le revêtement pour sol dispose d’un large éventail de styles. Pour bien réussir un effet industriel, il faut jouer avec les couleurs sobres comme le noir ou le gris cendre/métallisé. Le format est également essentiel pour faire sortir l’effet recherché. Si vous avez décidé d’opter pour des carreaux, misez sur les XXL. Généralement, ce sont les revêtements en béton qui sont les plus adaptés. Vous pouvez aussi installer des parquets en bois spéciaux pour les endroits humides.

Jouer sur les couleurs

Le style industriel est assez formel et il joue dans un ton sobre et peu voyant. On peut cependant rencontrer des couleurs criardes dans quelques coins, mais elles ne sont pas assez dominantes. Pour les murs, vous pouvez toutefois opter pour le blanc en compensant avec des meubles aux couleurs sombres. En peaufinant un peu le décor, certaines salles de bains gardent un côté du mur en brique. Une nuance de rouge qui peut égayer la pièce sans pour autant la colorer entièrement.

Les accessoires et l’ameublement

Avec le style industriel, le choix est assez vaste. Le mieux est d’adopter des accessoires et des ameublements uniformes. Il ne faut pas alors se laisser aller dans le « trop de détails » qui peut donner un effet horrible. Le but est en fait de garder l’harmonie. Ainsi pour une baignoire, le style vintage fait son effet avec quelques tuyauteries en dessus pour mettre en exergue le style industriel. Vous pouvez en faire de même pour la douche. Le style contemporain garantit tout aussi bien de beaux effets que le traditionnel. Le lavabo et la vasque peuvent être en métal. Il est plus préférable d’avoir une vasque avec des lignes épurées. Adoptez des formes géométriques définies. L’inox et le zinc donnent également des effets très réussis sur la vasque. Pour ce qui est de l’ameublement, le mieux est d’utiliser des matériaux robustes et bruts. Vous pouvez aussi choisir le naturel. Le but est de ne pas trop se focaliser sur une optique esthétique, c’est ce qui fait la spécificité de ce style. Innovez en décoration avec des matériaux sans finitions ! Installez des mobiliers qui sont un peu en décalage par rapport à l’ensemble de la pièce : des casiers industriels, étagères en métal et des portemanteaux originaux. Rajoutez une petite touche personnelle sans aller vers le ridicule.

Choisissez les matériaux les plus incontournables

materieux salle de bain

Même dans une salle de bains, les matériaux restent les mêmes pour le style industriel. Les plus courants sont l’acier, le béton et le bois, mais le premier est très indispensable. Sans lui, il est difficile d’adopter un style industriel avec succès. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut l’utiliser partout. Servez-vous-en pour le robinet, les poignées de porte, le porte-serviette ou encore pour le pommeau de votre douche. Le béton est aussi un élément phare du style industriel. On l’emploie surtout pour le mur et pour le sol. Vous pouvez également le mettre au niveau de la vasque. Enfin, le bois fait toujours l’unanimité. Le mieux est d’opter pour du bois brut avec un effet un peu vieilli. Veillez cependant à choisir avec soin la qualité de ces matériaux pour qu’ils puissent résister à l’humidité sur le long terme.

La robinetterie : un détail important

Même si vous croyez que la robinetterie passe inaperçue, avec un style bien défini, elle capte facilement l’attention. Adoptez alors des vannes en fonte avec un côté industrialisé. Pour que ce soit effectif, jouez sur l’aspect brut et un peu rétro. Le cuivre fait également l’unanimité auprès des adeptes de cette tendance. Avec du rouge cuivré et un air un peu rouillé, le résultat se fera sentir.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *