Comment retaper un meuble vintage ?

 

 

Depuis quelques années maintenant, le vintage s’invite dans la décoration et dans l’ameublement de l’intérieur. Si vous avez donc de vieux meubles dans votre grenier, il est temps de les sortir de là. Pouvant être retravaillé à souhait, il existe plusieurs moyens pour donner une seconde vie aux mobiliers anciens. Si pour cela, vous manquez encore d’imagination, voici donc quelques astuces qui pourront vous aider à transformer votre ancienne table de chevet, vos chaises ou votre commande en de très belles pièces décoratives pour toutes vos pièces à vivre.

 

La peinture pour rénover un meuble ancien

Depuis toujours, la peinture est incontournable à la rénovation et ceci est même valable pour le retapage d’un ameublement vintage. Que ce soit pour donner un second souffle à une table, à une commode ou à une armoire, il est toujours possible de se servir d’une peinture. De plus, l’avantage c’est qu’aujourd’hui, il existe déjà des peintures spéciales meubles qui peuvent être appliquées directement sur les mobiliers sans avoir à poncer d’abord le meuble en question. Pour le choix de la couleur, il suffit de se référer à la tendance du moment.

  • Côté maison, si pour l’année 2016, les couleurs tendance étaient le vert et le rouge, pour l’année 2017, le bleu marine et le rose ont pris le dessus. Toutefois, pour teinter par exemple une table de nuit, vous pouvez miser sur des deux tons. Le bleu et le blanc feraient certainement un beau mariage. Selon les goûts, il est possible de choisir entre un meuble mat ou avec un peu de brillance. Pour cela, il suffit d’orner le mobilier teinté d’une petite couche de verni. Toutefois, ceux qui ont un penchant pour une décoration éclectique, il n’y a rien de plus astucieux que de peindre ses meubles avec des couleurs vives.

 

  • Pour un ameublement plus personnalisé, avec un style qui sort un peu de l’ordinaire, choisir des peintures pour meuble avec un effet paillette ou craquelé serait aussi une superbe alternative. Ces couleurs seront par exemple parfaites pour relooker une desserte, une commode ou un coffre à jouets. Là encore, il est possible de miser sur des deux tons pour plus de fantaisie. Avec ce type de peinture, obtenir un effet comme celui visible sur les porcelaines faïencées est un jeu d’enfant.

 

Stickers et paillettes pour relooker ses mobiliers

  • Pour donner une nouvelle présentation aux mobiliers anciens, utiliser des stickers représente aussi une superbe alternative. En ligne ou dans les magasins spécialisés dans la décoration d’intérieur, il est possible de choisir parmi une sélection de stickers pour meuble. Pratiques, ils se posent et s’enlèvent très facilement. Pour vos mobiliers, vous pourriez par exemple choisir des modèles avec un style industriel ou même scandinave. Il est possible de s’en servir pour une customisation totale ou partielle. En tout cas, quel que soit le style que vous souhaitez attribuer à vos mobiliers, les présentations d’adhésifs pour les meubles, il en existe vraiment pour tous les goûts. Mieux encore, en faisant quelques recherches, vous pouvez même profiter de stickers ou d’autocollant ludique, qui vous permettra à la fois de relooker vos meubles et de vous amuser en même temps. Pour agrémenter votre table basse, vous pouvez par exemple choisir un sticker échiquier qui vous permettra de jouer aux échecs quand vous le souhaitez.

 

  • Les meubles pailletés font partie de la tendance du moment. Par contre, si vous n’avez pas les moyens d’acheter les modèles proposés en magasin de meubles, il suffit de vous servir de vos mobiliers vintages pour en faire une nouvelle création. Pour cela, vous n’avez qu’à choisir une boite de peinture pailletée prête à être utilisée. Comme les peintures pour les meubles, le produit peut directement être appliqué sur le mobilier ancien.

 

Miser sur les détails

Pour retaper un meuble vintage, vous n’êtes pas obligé de refaire la couleur du mobilier. Avec un peu de créativité, vous pouvez tout simplement modifier les détails de votre meuble pour qu’il acquière une nouvelle présentation.

  • Déjà, vous pouvez par exemple miser sur les photos. Peu de personnes le fait encore, mais pour relooker un meuble vintage, il est bien possible de se servir d’image abstraite ou de photos de famille. Couvrir la commode des enfants de quelques clichés de famille serait par exemple une manière très intéressante de retravailler un mobilier ancien.

 

  • Changer les accessoires de vos mobiliers aussi serait une bonne technique, à appliquer à tout prix pour le relooking des meubles. Entre autres, vous pouvez par exemple remplacer les poignets du tiroir de votre table de bureau ou de votre armoire. Si avant, sur la commode vous n’avez eu qu’un bouton de meuble classique, sachez qu’aujourd’hui vous pouvez les remplacer par des modèles plus tendance. D’ailleurs, sur internet, il vous sera très facile de trouver différents styles de bouton de meuble. Entre autres, pour les mobiliers des enfants, vous pouvez choisir des poignets en forme d’animaux ou de personnages de dessins animés. Pour les mobiliers de la salle à manger, vous pouvez vous limiter aux boutons de meubles avec motif.

 

  • Remplacer le plateau des meubles serait aussi une autre manière intelligente de donner une nouvelle allure à un mobilier vintage. Vous pouvez faire ainsi avec une table basse, avec une desserte ou même avec votre table à manger. En fonction de votre budget, vous pouvez par exemple peindre le plateau de meuble ou y ajouter une nouvelle matière. À titre d’exemple, si le plateau de votre table coiffeuse est tout en bois, pour le relooker, vous pouvez le couvrir d’un beau plateau marbré ou vitré.

 

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *