Customiser des anciens meubles : comment s’y prendre ?

Voulez-vous donner une seconde vie à d’anciens meubles dont vous avez hérité ou que vous avez achetés chez les brocantes, marchés aux puces, lors des vide-greniers ou auprès d’associations, comme Emmaüs ? Et aimeriez-vous connaître de quelle manière vous pouvez customiser les vieux meubles pour que vous puissiez les intégrer dans votre décoration intérieure ? Cet article vous oriente sur de nombreuses astuces faciles à mettre en œuvre pour donner un coup de jeune à vos meubles anciens.

1. Repeindre le meuble

repeindre vieux meuble

Cette solution vous permet d’atténuer l’aspect trop mouluré ou trop ancien de vos meubles d’époque. La peinture rend la couleur du bois plus uniforme et le meuble devient plus agréable à voir. Vous avez le choix parmi un large éventail de peintures (unie, multicolore, cérusée, glacis, etc.) et de finition (brillante, mate, satinée). Pour vous démarquer, optez pour une couleur flashy qui tranchera avec l’ensemble de votre déco intérieur. Cette alternative est idéale si vous voulez privilégier une décoration haute en couleur et éclectique qui dynamisera votre intérieur, si celui-ci est trop sobre. Vous pouvez cependant rester prudent et choisir une couleur neutre. Notez que le blanc peut apporter une touche de modernité à un meuble ancien.

2. Changer les accessoires des meubles anciens

Vous avez le choix entre deux solutions : remplacer les boutons, les poignées et les tiroirs avec d’autres accessoires modernes ou les transformer en modifiant leur texture ou en les peignant. Vous pouvez apporter une touche d’élégance à une vieille commode à l’aspect plutôt commun en peignant en blanc les poignets existants et en les associant à des tiroirs de couleur noire. Le noir constitue la couleur idéale pour créer un contraste et conférer une note de modernité à un meuble ancien. Vous pouvez par la suite l’intégrer facilement dans une pièce décorée dans le style industriel.

Des poignées en fer forgé peuvent également être peintes en couleur vive et mate.

3. Associer les objets anciens

La customisation vous offre l’occasion de transformer les objets anciens que vous possédez et de créer une décoration originale. Si vous avez par exemple une vieille valise aux formes arrondies, disposez-la sur une coiffeuse (un meuble ancien également) pour ranger vos produits cosmétiques. Cette valise peut aussi prendre place sur les pieds d’une vieille machine à coudre à pédale. L’effet sera surprenant !

Si vous êtes passionné de customisation, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et démontrer votre créativité en dessinant sur vos meubles anciens. Des dessins géométriques et contemporains habillent agréablement les pieds d’une table ancienne. Une image mimant une ombre, une silhouette ou un coup de projecteur constitue également une très bonne idée pour personnaliser et apporter une nouvelle jeunesse au mobilier ancien.

Le masking tape représente un atout customisation et décoration si vous êtes un adepte des loisirs créatifs. Cette méthode est réalisée à l’aide un scotch décoratif qui se décline en une multitude de motifs et de couleurs et qui est facile à coller sur n’importe quel meuble, que le support soit plat ou non. Le rouleau adhésif peut être utilisé en longues bandes ou par petits morceaux en fonction de votre inspiration. Ce type de revêtement s’enlève aisément, sans altérer la surface du meuble.

4. La patine

Pour mettre en valeur un vieux meuble au sein d’une décoration moderne, la patine est une solution pour conserver ou reconstituer son état et effacer les traces du temps. Cette technique est habituellement utilisée pour vieillir un meuble neuf de manière artificielle afin de lui donner un air ancien. Pour un meuble d’époque, la patine permet d’apporter un bel effet, car elle fait ressortir le veinage et les irrégularités qui font le charme de l’ancien. Il existe de nombreuses méthodes pour patiner : le glacis, le cirage, le ponçage ou les teintes. Vous choisissez en fonction du rendu que vous souhaitez créer. Les meubles patinés sont généralement de couleurs claires (ivoire, blanc ou gris clair), mais vous pouvez opter pour une couleur vive pour personnaliser votre déco intérieur.

5. Sublimez l’aspect du meuble ancien

vernissage meuble

Il est tout à fait possible de relooker un vieux meuble en le « maquillant » discrètement, à l’instar du maquillage « nude » pour le visage. Un simple nettoyage et quelques retouches (patine, vernis ou peinture) suffisent souvent pour faire ressortir l’originalité d’un meuble ancien. Vous pouvez, par exemple, insister sur son aspect vieilli en ne ponçant que certaines parties, en accentuant la patine par endroits et en enlevant d’éventuelles taches à l’aide d’un produit spécifique.

6. Détourner la fonction première du meuble ancien

En détournant l’utilisation première d’un meuble ancien, vous bénéficiez de 2 avantages : vous donnez une seconde vie d’une manière tout à fait originale et vous l’affectez à un autre usage qui pourrait mieux correspondre à vos besoins. Ainsi, un vieux buffet se voit transformer en garde-manger. Il vous suffit d’ajourer ses portes. Surmonter une vieille commode avec une vasque noire constitue également une idée à exploiter. Cette modification peut s’avérer assez difficile à réaliser, mais le résultat en vaut la peine !

7. Associer des styles opposés

L’association de styles aux antipodes l’un de l’autre apporte un cachet particulier à votre déco intérieur et mettre en valeur votre mobilier ancien. Un coussin en imprimé léopard permet par exemple de redynamiser l’aspect d’un vieux canapé d’époque.

Vous connaissez maintenant plusieurs astuces pour customiser vos meubles anciens. Il vous suffit de laisser travailler votre imagination pour obtenir une décoration personnalisée. À vous de jouer !

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *