Doit-on décorer sa maison de manière uniforme ?

 

 

Si pour certaines personnes, décorer sa maison représente un vrai jeu d’enfant, pour d’autres, ce n’est pas forcément le cas. Entre le choix de la peinture, celui des meubles, des couleurs à intégrer dans la décoration de son logis, il devient parfois bien difficile de trouver la meilleure façon d’habiller sa maison.

 

Faut-il choisir une couleur unique pour son salon ?

Pièce maîtresse de toutes les résidences, le choix de la couleur pour les murs de cette pièce à vivre ne doit pas se faire au hasard. Déjà, avant de peindre le salon, il faut prendre le temps de répondre à une question importante : combien de couleur faut-il utiliser pour teinter un salon ? L’utilisation d’une couleur uniforme pourrait-elle être une bonne idée ? Selon les experts de la décoration d’intérieur, pour une pièce comme le salon, choisir uniquement une couleur pour peindre les murs n’est pas trop une bonne idée. Une couleur uniforme risque de créer un effet « boîte » dans votre salon. En sus, avec les différents mobiliers qui vont compléter le salon, une couleur uniforme va donner l’impression que votre pièce à vivre a rétrécie. Pour le salon, l’idéal serait donc d’utiliser au moins deux couleurs pour la peinture. Par contre, si vous avez déjà un salon avec la même couleur sur les quatre murs, vous pouvez toujours miser sur les luminaires pour améliorer la présentation de la pièce. Certes, il faut utiliser des couleurs dans son salon, toutefois, choisir le style arc-en-ciel est à bannir. Selon les experts, pour une présentation parfaite d’un séjour, pour la peinture, il faut se limiter à l’utilisation de trois couleurs.

 

Quelle couleur de mobilier pour son salon ?

Lorsqu’il est question de décorer sa maison, y compris son salon, en plus de la présentation des murs, il faut aussi penser aux mobiliers. Si là encore, vous souhaitez savoir s’il faut varier ou non les couleurs des mobiliers dans son salon, alors, la réponse dépendra du style que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Le blanc : une bonne idée

Pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre le risque de décorer n’importe comment leurs salons, choisir des mobiliers tout en blanc représente une superbe alternative. Adapté à tous les styles de maison, un séjour ou un salon à la couleur de la neige est à la fois doux, intemporel, minimaliste et surtout très contemporain. De plus, entre les saisons, si voir tout en blanc commence à vous lasser, il sera très facile de relooker la pièce en ajoutant des accessoires avec quelques touches de couleurs. Pour épouser un salon tout en blanc, vous pouvez par exemple miser sur des coussins turquoise, rouge ou jaune, et cela, en fonction de vos inspirations.

Les couleurs vives : à éviter

Si donner un total look blanc à son salon est souvent recommandé, il n’en est pas de même pour l’utilisation des couleurs plus vive. Autrement, même si le rouge, le vert ou encore le bleu font partie de vos couleurs préférées, choisir ses teintes pour peindre de manière uniforme son séjour est à éviter à tout prix. Déjà, avec une couleur trop vive sur les quatre murs, une pièce vous piquera à coup sûr les yeux et vous fera tourner la tête. Ce sera pire encore si en sus, vous choisissez aussi des mobiliers avec la même couleur des murs pour compléter la pièce à vivre. Autrement dit, si vous êtes donc dans l’obligation de choisir des meubles avec des couleurs vives pour votre salon, pour vos murs, misez plus sur une couleur avec un ton doux et clair comme le gris clair ou le blanc cassé.

 

Quelle couleur pour la chambre à coucher ?

Couleur uniforme pour la chambre des adultes

Contrairement au salon ou au séjour, pour la chambre à coucher, l’utilisation d’une couleur uniforme pour les murs et pour la décoration de la pièce est autorisée. Elle est même conseillée étant donné qu’une chambre à coucher devra être un endroit calme où règne la sérénité. Pour le choix des couleurs, il faut juste éviter les couleurs vives et privilégier les tons doux, froids, ou encore les couleurs naturelles. Pour les chambres d’adultes, peindre les murs en bleu de Prusse ou en bleu nuage fait par exemple partie de la tendance du moment. Le vert d’eau ainsi que le vert amande peuvent aussi être un très bon choix. Pour les mobiliers, il suffit de choisir des meubles, des rideaux, des linges de lit en accord avec la couleur des murs.

Mélange de couleurs pour la chambre des enfants

Dans une chambre d’enfant, les couleurs sont toujours les bienvenues. Autrement dit, peindre cette pièce à vivre de manière uniforme n’est donc pas très conseillé. Cela risque de rendre votre enfant morose. Une chambre d’enfant doit être dynamique. Pour cela, il ne suffit donc pas d’utiliser des couleurs vives sur le mur. Mélanger les couleurs est essentiel. Pour cela, il est possible de choisir une base avec une couleur naturelle comme le blanc cassé, le beige et le gris, puis ajouter à l’ensemble quelques nuances de couleurs. Le rose, le turquoise ou encore le gris souris est par exemple conseillé pour les filles. Pour les garçons, le bleu est incontournable, mais il est aussi possible d’opter pour le vert pastel.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *