Du mobilier industriel pour décorer sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

 

 

Le mobilier industriel est apprécié pour son design qui permet de donner une certaine force de caractère à une pièce. Ces cinq dernières années, ce style de décoration a su captiver un grand nombre de mondes, y compris les adeptes de décoration intérieure. Cela veut-il dire que choisir du mobilier industriel pour décorer sa maison ne présente que des avantages ? Tout de suite la réponse dans ce guide.

 

Une bonne idée pour les adeptes de la couleur neutre

Pour les personnes qui choisissent spécialement leurs meubles en fonction des couleurs, il faut déjà préciser que les mobiliers industriels se caractérisent avant tout par leurs couleurs neutres. Si vous avez donc un penchant pour les meubles tendance, aux couleurs vives, le style industriel ne vous conviendra pas trop. À la base, le béton, le métal, le bois dans son état brut représentent à peu près tous les matériaux utilisés pour la conception d’un mobilier industriel. Pour les couleurs, les designers et les concepteurs de mobiliers industriels misent souvent sur des meubles dont les couleurs oscillent entre le beige, le noir ou encore le gris. S’il faut à tout prix choisir des mobiliers avec des couleurs, il est possible que vous tombiez sur des lampes avec une petite touche de jaune ou de rouge, mais sans plus. En général, les couleurs sont uniquement utilisées sur les motifs ou pour les inscriptions.

 

Une superbe idée pour ceux qui aiment les meubles en métal

La naissance du mobilier industriel date du 19e siècle. À l’époque, ce type de meuble était surtout utilisé dans les usines. Apprécié pour sa robustesse, le mobilier industriel s’invite petit à petit dans les maisons des particuliers et actuellement, il fait partie des mobiliers d’intérieur le plus tendance. Il faut juste noter qu’à la différence des autres styles d’ameublement, les vrais mobiliers industriels sont élaborés avec du métal, de la tôle, du zinc ou encore de l’acier. Si vous n’êtes pas trop adeptes de cette matière, ce type de meuble n’est donc pas fait pour vous. Toutefois, pour ceux qui apprécient spécialement les meubles robustes, avec une très longue durée de vie, il n’y a rien de plus enchantant que d’avoir des meubles industriels chez soi. De plus, actuellement, l’imagination et le sens de la créativité des designers professionnels autorisent toutes les formes et toutes les présentations de mobiliers en métal. Toutefois, pour que ces mobiliers soient plus chaleureux et plus conviviaux, il arrive qu’ils soient élaborés avec un mélange de bois et de métal.

 

Une mauvaise idée pour ceux qui n’aiment que le mobilier neuf

Certes, dans les magasins spécialisés, il est possible de trouver des mobiliers industriels neufs, toutefois, pour rehausser le vrai style industriel dans un habitat, il ne faut pas miser uniquement sur des tables, des chaises, une desserte ou une commode neuve. Comme le style industriel requiert toujours un peu d’authenticité, pour ceux qui souhaitent essayer ce style chez lui, il faut donc penser à acheter des mobiliers d’occasions. Autrement dit, si utiliser une table de chevet ou une coiffeuse ayant déjà servi vous décourage un peu, il serait donc un peu difficile pour vous de miser sur le style industriel pour habiller l’intérieur de votre maison. Toutefois, avant de choisir son mobilier industriel dans une brocante ou chez un particulier, il serait toujours plus sage de choisir un ameublement reflétant une bonne hygiène.

 

Une mauvaise chose pour ceux qui détestent les mobiliers anciens

Lorsqu’il est question de décorer un logis, il est possible de classer le décorateur selon deux catégories. D’un côté, il y a les personnes qui aiment tout ce qui est nouveau mobilier avec un style 100 % contemporain et d’autre part, il y a celles qui sont plutôt vieux jeu, et qui apprécient tout ce qui est ancien. Si vous faites partie de cette seconde catégorie, les mobiliers industriels sont certainement pour vous. Dans le cas contraire, il ne faut pas s’aventurer à choisir le style industriel pour son habitat. En général, les mobiliers industriels sont de vieux mobiliers récupérés dans des usines et qui ont été ensuite retravaillés pour qu’ils soient à nouveau vivants. À titre d’exemple, dans une maison avec un style industriel, il n’est pas rare que vous trouviez un casier qui peut servir d’armoire ou une vieille chaise qui sert encore pour prendre le repas. Autrement dit, si pour vous, le luxe équivaut à du mobilier 100 % neuf, créé uniquement par un designer du XXIe siècle, à coup sûr, vous trouverez qu’acheter un mobilier industriel pour décorer sa maison ne serait pas du tout une bonne idée.

 

Une bonne idée pour ceux qui souhaitent faire des économies

Même si le prix des mobiliers industriels a un peu augmenté ces deux dernières années, il serait quand même faux de dire qu’ils sont plus chers que les mobiliers classiques. Déjà, cela s’explique par le fait que nombreuses sont les brocantes qui proposent des mobiliers de seconde main, que vous pouvez relooker ensuite pour en faire un magnifique mobilier industriel. Mieux encore, si vous êtes un adepte du recyclage ou de la récupération, vous pouvez agrémenter votre maison d’une jolie lampe ou d’une belle table sans vous ayez besoin de dépenser un sou. Si en plus d’être quelqu’un d’éco, vous avez un don pour le bricolage ou la peinture, pour vous, il serait deux fois plus intéressant de choisir pour votre maison un mobilier industriel plutôt que des meubles classiques.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *