Invitez le style industriel à votre bureau

Aujourd’hui, le style de décoration industriel se répand de plus en plus. Certains l’adaptent avec brio à l’aménagement de leur intérieur, mais il arrive maintenant que le style se retrouve dans les bureaux. Devenu une mode de déco incontournable, le style industriel a ses avantages.

Décorez votre bureau avec caractère et authenticité

Le style industriel est apparu vers la fin des années 60 et depuis, il s’est imposé dans le monde de la déco. Il donne place aux meubles fonctionnels et robustes qui sont en même temps décoratifs avec de grandes ouvertures, des tuyauteries apparentes, de grandes séparations en acier et des verrières gigantesques. Revisitée durant toutes ces années où elle a réussi à subsister, la décoration industrielle donne un aspect résolument contemporain aux grands locaux de notre temps. Bien que ce modèle fasse penser à un cadre froid et sans vie, il gagne du terrain et devient le style préféré des start-up tant américaines, qu’européennes.

Que serait un style industriel sans le métal ?

decoration industriel

Le métal est un des matériaux qu’on rencontre le plus quand on adopte un style de déco d’atelier. Vous pouvez l’utiliser dans ce genre de décoration comme bon vous semblera. Vous pourrez mettre dans votre local des meubles aussi fonctionnels que durables, en acier, en aluminium, en fer, etc. Comme ils l’étaient à leur origine, les accessoires en métal, c’est-à-dire les tuyauteries apparentes, les escaliers métalliques, les étagères en aluminium, les suspensions en métal, et d’autres objets en fer, sont aujourd’hui bien visibles un peu partout dans les locaux en vogue. Pouvant être travaillé, brossé, laqué ou même huilé, ce matériau est transformé et revisité à souhait pour se marier à la perfection avec n’importe quel style que vous aurez déjà au préalable dans votre local : vintage, contemporain, etc. Outre les accessoires, le métal se retrouve aussi dans les locaux comme système de séparation. Que ce soit sous forme d’escalier, de cloison, de panneaux coulissants ou de verrière d’intérieur, ces systèmes de cloisonnement offriront des espaces propices pour la productivité auprès de vos employés. La légèreté du métal, tout en étant très efficace, vous permettra de délimiter chaque espace sans les séparer totalement. Pour vous éloigner un peu de l’effet froid, droit et sans vie du métal, mettez vos employés à l’aise avec des meubles chaleureux en bois ou des sièges bien douillets et confortables.

Optez pour un local qui vous offre des meubles fonctionnels et détournés

Le critère qui a dû charmer le plus de monde dans le style industriel est le côté très fonctionnel des meubles et des accessoires qui le constituent, ceci dans le but de répondre à des exigences pratiques comme le faisaient les installations des usines de l’époque. Pour que votre local soit d’un style industriel pratique, optez pour des lampes escamotables que vous pourrez prendre et ranger selon vos besoins, des tabourets réglables qui vous aideront à travailler dans les meilleures conditions, des meubles divers articulés qui se rangent aussi facilement qu’ils sauront être discrets ou utiles à tout moment. En plus de ravir vos yeux, le design industriel vous facilitera le travail au quotidien. Un aspect non négligeable du style industriel aujourd’hui est le fait que ceux qui l’adoptent deviennent des pros du détournement de meubles. En effet, les accessoires sont détournés de leur utilisation originelle pour qu’ils soient de plus en plus fonctionnels. Par exemple, deux étals exposés l’un sur l’autre peuvent devenir une étagère design et pratique à la fois où vous pourrez poser vos dossiers, tandis que des chaises en métal s’utiliseront comme ameublement d’un espace détente pour vos employés.

Apportez la touche finale qui fera la différence

bureau industriel

 

Si vous découvrez notre article alors que votre style de local est déjà bien défini, ne vous inquiétez surtout pas. Le style industriel s’intègre très bien aux styles préexistants, donc il n’est jamais trop tard pour l’adopter. Que vous ayez une déco plutôt contemporaine, scandinave ou même autre, il vous suffira d’ajouter une petite touche d’accessoire industriel et le tour sera joué. Voici quelques astuces qui vous seront très pratiques dans votre local à réaménager en style usine.

  • Il vous sera facile d’ajouter des chaises, une étagère, des lampes articulées ou même des suspensions en acier et de laisser l’effet se faire.
  • Le must de la décoration type atelier pour votre local est l’horloge murale industrielle. Avec cette touche, vous ne pouvez que réussir votre décoration. Alliant utilité et esthétique, cet accessoire apportera une tout autre dimension à votre bureau. À vous de déterminer si vous voulez l’accrocher au mur, la poser sur un meuble massif, ou à même le sol, cela sera toujours approprié et créera un repère temporel agréable dans votre espace.
  • Une méthode plus tendance et en vogue que les deux précédentes, les lettres métalliques suspendues sont à la fois chics, authentiques, et très design. Vous pouvez par exemple opter pour un message significatif pour l’entreprise et les employés, tout le monde appréciera. Elles peuvent parfaitement être détournées en éclairage d’une salle de détente si vous le souhaitez et rendront votre style plus industriel que jamais.
  • Le dernier aspect qui viendra décorer votre poste de travail est le rangement de bureau industriel. En métal, cet accessoire incontournable et fonctionnel donnera un aspect original à votre bureau, alors pourquoi vous en priver ?

Maintenant que vous connaissez les points essentiels pour adopter le style industriel à votre bureau, mettez-vous à l’œuvre. Gardez à portée de vue les accessoires, les meubles et les grosses installations métalliques. Optez pour des meubles fonctionnels et qui ne sont pas forcément là où ils devraient être, puis ajoutez-y une petite touche de déco d’usine et votre style sera une vraie réussite. Aménagement s’invitant aujourd’hui partout, la mode industrielle est devenue une véritable référence. Alors, faites-vous plaisir et décorez à volonté !

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *