La récup fait également du bien à la décoration

Une savante association de meubles et d’articles de décoration chinés auprès des dépôts-ventes, de magasins de brocante ou encore sur Internet peut aboutir à un résultat très chic en termes de décoration intérieure. De belles pièces vintages s’harmonisent avec des collections d’objets décoratifs. Le détournement de l’utilisation de mobiliers représente également une astuce pour réussir une décoration réalisée avec du bric et du broc. Découvrez de quelle manière la récup’ peut faire du bien à la décoration. Décryptage du style brocante.

Des collections d’objets anciens combinés avec des pièces vintage

Le style brocante est essentiellement constitué de pièces vintage. Un meuble de designer acheté chez un antiquaire peut être associé à une échelle de ferme dénichée dans un magasin de brocante. Les meubles imposants conviennent à ce type de décoration. Vous pouvez, par exemple, opter pour un vaisselier de grandes dimensions à la patine apparente et qui vous servira à exposer votre collection de vaisselle ancienne héritée de vos aïeuls. Vous pouvez également chiner de la vaisselle ancienne, mais veillez à choisir des articles dépareillés.

Si vous souhaitez changer la couleur d’un meuble vintage et le peindre, n’oubliez pas de patiner la peinture par la suite afin d’obtenir l’aspect vieilli qui fait la particularité du style brocante. Le mobilier datant des années 60 et 70 est souvent original et coloré. Un gros fauteuil ou un canapé peut constituer la pièce maîtresse de votre décoration pour apporter une touche de couleur et de gaité au cas où le reste du mobilier ancien est en bois sombre.

La décoration d’un salon style brocante

style brocante

L’esprit bric à brac se traduit par l’accumulation d’éléments de décoration savamment arrangés afin d’éviter le désordre. Il consiste à décorer harmonieusement la pièce avec des meubles de récup’ et de petits objets. Les meubles acquis dans les magasins de brocante ou au cours de vide-greniers sont ainsi transformés. Une échelle d’atelier peut être détournée en bibliothèque, d’anciennes caisses de vin peuvent faire office de meuble TV ou de porte-revues. Les paniers en osier s’adaptent parfaitement à ce type de décoration. Il en est de même pour les anciens meubles de couturiers et d’apothicaires qui peuvent être transformés en buffets ou dessertes pour apporter un cachet particulier à la décoration d’une salle à manger style brocante. Un papier peint vintage à la couleur légèrement passée, un vieux parquet en bois, des meubles patinés permettent de bien faire valoir ce genre de design.

Accumuler de petits objets décoratifs chinés

À partir du moment où vous prenez goût à la récup’ et passez votre temps libre à chiner auprès des magasins de brocante, vous aurez tendance à vouloir collectionner toutes sortes d’objets qui n’ont apparemment aucune fonction. Si vous assumez cette manie, vous pouvez en faire un atout pour réussir votre décoration style brocante.

Vous pouvez exposer vos séries d’articles de déco insolites, tels que des plateaux anciens, des chandeliers, des vases de toutes les formes, sur un buffet ou une desserte. Sur un pan de mur, vous pouvez afficher votre collection de cartes postales anciennes en veillant à créer un effet décoratif. De vieux pinceaux peuvent trouver leur place dans un vase ancien. De livres d’époque peuvent être empilés dans une vitrine ou sur une étagère dans la cuisine. L’idée du style brocante consiste à utiliser les objets de récup’ dans un contexte décalé par rapport à leur vocation première.

Une salle à manger style brocante avec des chaises dépareillées

Le propre du style récup’, c’est de ne pas acheter en une seule fois l’ensemble de son mobilier. Il s’avère, en effet, difficile de trouver 4 ou 6 chaises identiques dans une brocante. Le côté dépareillé doit donc constituer votre force. Osez des combinaisons insolites en disposant autour de la table de votre salle à manger des chaises de récup’. La disparité représente le principal atout d’une décoration style brocante. Une chaise de bistrot peut être associée avec un fauteuil avec accoudoirs. Un tabouret en métal peut s’harmoniser avec un siège dont l’assise est en paille. Des chaises en formica peuvent être combinées avec un banc de ferme, etc.

Pour trouver l’harmonie dans l’ensemble d’une décoration style brocante, vous devez créer des contrastes. Comme le mobilier est dépareillé, le reste de la déco doit être uniforme. Optez pour un mur uni avec le minimum de tableaux.

Remettre au goût du jour des matériaux démodés

materiaux demode

Le style brocante vous offre la possibilité de ressortir des fauteuils, des tables d’appoint et des miroirs en rotin des années 70. Ne les repeignez surtout pas ! Juste un peu de vernis, s’il le faut absolument, car l’esprit récup’ consiste à utiliser tels quels les meubles abimés par les années. Il permet de remettre en place de vieux bancs dont la peinture s’est écaillée, des canapés dont le cuir est griffé, des fauteuils dont les moelleux se sont affaissés. Ce style privilégie le bois qui est combiné avec quelques pièces de récup’ en métal. Pour lui conférer l’aspect « usine désaffectée », vous pouvez ajouter de petits objets de décoration en verre, des napperons en dentelle ou de la vaisselle ancienne en porcelaine.

Pour conclure

La récup’ fait vraiment du bien à la décoration, à condition que vous maîtrisiez l’art de dépareiller. Pour assumer l’esprit récup’, vous devez associer plusieurs types d’éléments de décoration qui, apparemment, ne semblent pas aller ensemble. C’est la savante combinaison de vieux meubles et d’objets décoratifs chinés qui fait le charme du style brocante. Au final, vous saurez créer une harmonie sur la totalité de votre décoration intérieure.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *