Le style industriel peut bien convenir à votre salon de coiffure

Vous gérez un salon de coiffure ou vous en êtes le propriétaire. Vous pensez aménager prochainement un nouveau local et souhaitez que la décoration de celui-ci soit à votre image. Pour vous démarquer de la concurrence et apporter une note de chaleur à l’intérieur de votre futur salon de coiffure, vous voulez miser sur le style industriel. Ce type de design peut-il convenir à votre activité ? Vous aimeriez avoir des conseils pour réaliser la décoration, les codes à respecter, le mobilier adapté. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour vous aider à réussir l’aménagement de votre salon de coiffure de style industriel.

 Le style industriel : le concept 6 et les critères à respecter

salon de coiffure decorer

Le style, originaire des États-Unis, est né après la crise sidérurgique qui a frappé l’économie de ce pays vers les années 70. Les usines désaffectées ont alors été transformées en ateliers d’artistes ou en lofts. En raison de la taille de ces bâtiments, les décorateurs ont dû inventer un nouveau design pour mettre en valeur l’espace et le mobilier. Actuellement, ce type de logement à l’aspect brut enregistre de plus en plus d’adeptes. Le style industriel envahit également les salons de coiffure qui souhaitent offrir un cadre moderne à leur clientèle.

Ce design répond à certains critères faciles à identifier. Il privilégie les matériaux résistants et bruts, comme la brique, le bois, le béton et le métal. L’aménagement va directement à l’essentiel et accorde une large part à l’aspect brut et original. Pour réaliser une décoration industrielle, il faut prévoir un nombre assez important de meubles de rangement, de préférence ceux issus des ateliers, et des suspensions imposantes. Pour se mettre au goût du jour, le style industriel adopte des couleurs vives, telles que le jaune, le bleu ou le rouge, mais la présence de l’acier représente sa signature.

Vous devez adapter le mobilier à la surface du local de votre salon de coiffure. Si vous ne disposez que d’une superficie assez exigüe, vous devez tabler sur deux pièces maîtresses au maximum et ajouter à travers l’espace des touches plus discrètes pour ne pas surcharger la décoration.

Comment décorer un salon de coiffure de style industriel ?

Le style industriel nécessite des pièces authentiques. Prenez le temps de faire le tour des dépôts-ventes, des brocantes pour trouver des meubles de métier et des pièces d’usine indispensables pour la décoration de votre salon de coiffure. Le Web recèle également de bonnes adresses où vous pourrez dénicher quelques perles rares pour parfaire votre déco. Au cas où vous projetez d’acheter du mobilier neuf, privilégiez les matières travaillées, telles que le bois ou le métal poli. Pour leur conférer un aspect vieilli, vous pouvez en outre les patiner.

En ce qui concerne le sol, vous avez le choix entre le carrelage, le béton ciré et le parquet. Comme cette partie est particulièrement sollicitée dans un salon de coiffure, vous devez décider en fonction du temps dont vous disposerez pour son entretien.

Pour le mobilier, les sièges doivent être en accord avec le style industriel. Leur ossature doit être en métal. Le comptoir d’accueil et les étagères qui servent de présentoirs pour vos produits doivent également comporter cette matière qui fait la singularité du style industriel.

En ce qui concerne la décoration, accordez une importance particulière au choix des luminaires puisque certains postes clés de votre salon de coiffure doivent bénéficier d’une excellente luminosité, notamment la zone dédiée aux coupes de cheveux. Le maniement des ciseaux et des tondeuses requiert, en effet, une grande précision et l’endroit doit être parfaitement éclairé. Par contre, la lumière doit être plus discrète dans les bacs à shampooing et de soins afin d’optimiser le confort des clients.

Pour les miroirs, vous ne manquerez pas de trouver auprès des bonnes adresses mentionnées plus haut des cadres adaptés au style industriel. Afin de disposer d’un éclairage d’appoint, dotez votre salon de coiffure de lettres lumineuses qui vous serviront également à attirer d’autres clients.

Il ne vous reste plus par la suite qu’à compléter la décoration avec de petits objets empreints de singularité, tels que des affiches ou des photos qui s’accordent avec le style industriel du local.style industriel coiffure

Quelques idées d’aménagement d’un salon de coiffure style industriel

Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Pour créer un espace cosy dans votre salon de coiffure, aménagez un endroit dédié à la détente avec de confortables canapés capitonnés. Vous offrirez ainsi à vos clients l’occasion de se relaxer entre les soins capillaires ou attendre leur tour en toute sérénité.

Afin d’affirmer clairement le style industriel, optez pour les luminaires reliés par des tuyaux en métal, un sol en béton ciré, des verrières anciennes et un mobilier qui mélange le bois et le métal. Pour réchauffer l’ambiance, placez par endroits des pots de plantes vertes. Pour mettre en exergue le design industriel de la décoration, privilégiez les couleurs gris, chocolat et noir.

Vous pouvez également opter pour du béton du sol au plafond et harmoniser les pièces mécaniques avec du mobilier vintage pour obtenir une décoration de style industriel personnalisée. Pour ponctuer l’espace avec des notes colorées, vous pouvez afficher sur les murs des œuvres d’art chinés dans les brocantes, auprès des associations comme Emmaüs ou encore sur Internet.

Grâce à cet article, vous disposez maintenant de nombreuses idées pour guider votre inspiration dans l’aménagement et la décoration de votre salon de coiffure si vous souhaitez adopter le style industriel. En faisant preuve d’imagination, vous pourrez réaliser une décoration personnalisée, chaleureuse qui fera la particularité de votre local.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *