Le style industriel peut bien s’intégrer à votre cuisine

La cuisine n’est pas un lieu comme les autres pour de nombreuses personnes. S’affairant à la préparation de quelques plats délicieux, il est normal que l’on y passe beaucoup de temps. Des murs tapissés en passant par des sols carrelés, on s’autorise parfois des folies pour décorer notre cuisine. Et dans une douce perspective d’en avoir une tout à la fois originale, le style industriel a le vent en poupe ces derniers temps. Une ambiance professionnelle avec un petit côté sérieux que les adeptes de l’originalité vont certainement aimer. Tendance, votre cuisine sera au centre de toutes les attentions. Et au fourneau, l’univers industriel est au cœur de votre cuisine.

Oser avec les tuyaux !

Qui dit industriel dit obligatoirement des tuyaux un peu partout. Ces objets en fer longilignes sortent parfois du lot et restent fidèles à une ambiance à la fois élégante, mais un peu brute. Donnant une dimension géométrique importante à votre intérieur, le tuyau s’invite gentiment dans votre cuisine. Ces gaines d’aération donneront une impression que cette dernière est professionnelle. Le côté industriel montrera un côté inachevé. C’est comme si les tuyaux indiquaient que la cuisine est un lieu de travail où l’on doit finir quelques plans. Les tuyaux peuvent également servir de suspension de torchons ou d’ustensiles de cuisine. Vous pouvez choisir entre la couleur un peu cuivrée ou grisâtre.

Les lampes industrielles

La lumière fait toute la différence dans une cuisine ! Plus l’éclairage sera bon et adapté, plus votre cuisine vous surprendra à travers une allure bien mise en valeur. Et pourquoi ne pas opter pour les lampes industrielles. Elles sont tout indiquées pour une cuisine ouverte ou fermée. En pimentant avec un éclairage atypique, vous pourrez obtenir un résultat unique. Ainsi, on peut choisir entre les lampes en suspensions, celles de type holophanes ou encore utiliser les fameuses lampes Jieldé. Ces lampes peuvent illuminer quelques parties de la cuisine pour donner vaguement l’impression d’un atelier non achevé.

Le métal pour un effet boulot

cuisine industrielle

Le style industriel est indissociable du métal. Et du métal, on en trouve partout ! Toutefois, il ne faut pas en abuser quant à son utilisation. L’image serait complètement différente et renverrait à une idée de garage. Ce qui est le plus apprécié, c’est d’avoir des chaises en métal. Vraies icônes de l’ambiance industrielle, celles-ci sont très prisées de nos jours. Si vous êtes du genre un peu discret, vous pouvez garder la couleur d’origine du métal. Les plus téméraires oseront avec des couleurs. Les chaises standards sont très communes, mais on peut aussi adopter des tabourets métalliques aux allures un peu contemporaines.

Le béton et sa grande notoriété

Avec les nombreux travaux effectués dans les usines, le béton y est très apprécié. D’apparence un peu froide, cette matière est indispensable pour rester fidèle à un esprit industriel. La cuisine est réputée comme étant un lieu très chaleureux. Avec du béton, on ne sortira pas pour autant du lot. Vous pouvez également adopter l’aspect béton sans passer obligatoirement par l’utilisation dudit matériau. Ainsi, vous pouvez opter pour du carrelage en grès cérame d’aspect ciment. Si vous n’aimez pas trop l’uniformité de votre sol, choisissez du carrelage grand format. Si l’ambiance un peu froide ne vous convient pas, le parquet en céramique reste également un bon alternatif. De plus, ce matériel est très facile à entretenir. Loin d’être poreux, il restera intact sur le long terme.

Jouer avec l’aspect de vos tables

Une bonne cuisine est toujours associée à une bonne table bien structurée. Et avec le style industriel, la table est toujours au cœur de l’attention. Selon la surface, vous pouvez choisir une table de dimensions de votre choix. Avec la table, on peut tout oser, mais il faut qu’elle soit faite de métal, de bois voire de verre ! Avec le style un peu usé ou récup’, on est au centre de l’univers industriel. Avec un peu de « do ityourself », vous pouvez tout simplement prendre un plateau de bois ou de verre que vous allez utiliser comme une table. Le plus est d’utiliser une matière usée en guise de table, cela ne fera que conforter l’ambiance industrielle. En intégrant ces détails, votre cuisine adoptera une nouvelle allure. En sortant de la banalité, une table suspendue fera également l’affaire avec des chaises en métal tout autour.

Des couleurs froides

Le style industriel se démarque surtout par sa couleur assez froide. Gris, noir, bleu, vous pouvez les adopter une à une ou les utiliser toutes ensemble. En donnant de la lumière, un peu de blanc et quelques couleurs criardes peuvent s’incruster dans quelques coins de la cuisine. Le but c’est de tout faire pour que l’endroit s’imprègne de l’ambiance industrielle. Même si habituellement la cuisine est connue comme étant une pièce chaude, les couleurs froides lui donnent également du charme. Un soupçon de mystère et de sérieux qui feront sûrement des envieux.

Un mobilier typiquement industriel

style cuisine industriel

Le mobilier est le plus important pour totalement changer votre cuisine. Installez des meubles à casiers, des armoires frigorifiques, une table vintage ou encore des chaises originales. La totalité presque en métal, insistez sur les détails (poignets, décors, etc.). Adoptez des matériaux sobres et simples sans aller vers l’extravagance. Une petite verrière en métal est aussi idéale pour compléter la beauté de votre cuisine. Et contrairement aux idées reçues, la verrière peut se faire en intérieur, en ne cloisonnant que l’espace dans lequel vous allez cuisiner. Il faut tout simplement oser !

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *