Les clés pour avoir un intérieur harmonisé

Souhaitez-vous avoir une décoration qui vous ressemble ? Comme vous n’êtes pas un professionnel en design, vous aimeriez connaître les critères à prendre en compte pour assurer la réussite de votre déco. Pour vous aider à aménager judicieusement l’intérieur de votre maison, nous vous délivrons sur cette page les clés pour avoir un intérieur harmonisé.

Une décoration ne se cantonne pas au choix de la peinture des murs, de meubles design ou d’objets décoratifs de toutes sortes. Il ne faut pas perdre de vue d’un habitat représente beaucoup plus qu’un joli cadre. Une maison doit être considérée comme un lieu de vie où vous passez beaucoup de temps. La décoration intérieure doit être à la fois fonctionnelle et esthétique en tenant compte des habitudes de tous les membres de la famille. À titre d’exemple, si vous avez des enfants en bas âge, ne vous laissez pas tenter par un canapé blanc en lin, même si cette tendance est mise en avant par les magazines déco. Voici quelques astuces pour une décoration d’intérieur harmonieuse.

1. La luminosité naturelle : un point très important

lumiere naturelle

Dans un projet d’aménagement et de décoration intérieure, la luminosité a toute son importance. N’hésitez pas à investir dans des baies vitrées ou dans une verrière d’intérieure en guise de séparation de certaines pièces pour laisser passer la lumière naturelle d’une pièce à l’autre. Les portes-fenêtres apportent également de la luminosité à l’intérieur d’une maison. En plus, elles offrent la possibilité d’une ouverture vers l’extérieur.

2. Privilégier la simplicité

Même si vous souhaitez réaliser une décoration hors du commun, il est conseillé d’opter pour la sobriété et de choisir des tons neutres. Des murs aux couleurs trop criardes ou une pièce entièrement peinte en couleur flashy risquent de fatiguer le regard. Veillez à accorder les teintes aux spécificités de chaque espace ou pièce. Les dimensions, la configuration et le niveau de luminosité constituent autant de critères qui entrent en ligne de compte.

À titre d’exemple, le gris est une couleur tendance pour les murs d’un intérieur contemporain. Cependant, cette teinte peut refroidir l’ambiance à l’intérieur de la maison. Le blanc est un choix plus que recommandé. Lumineux, il agrandit l’espace et permet toutes les fantaisies en termes d’objets et d’accessoires pour compléter la décoration intérieure.

Si vous n’aimez pas ces deux couleurs neutres, vous devez faire preuve de perspicacité pour composer la palette de couleurs et travailler l’éclairage qui joue un rôle important pour évoluer dans une atmosphère cocooning, agréable à vivre à l’intérieur de votre maison.

3. Faire le bon choix d’objets et d’accessoires déco

Pour commencer, étudiez l’espace disponible pour accueillir une touche décorative. Si vous ne maîtrisez pas l’art d’harmoniser l’ensemble de votre décoration intérieure, il est préférable d’être minimaliste. Pour réussir, l’effet d’accumulation a besoin d’être judicieusement réfléchi. Il est inutile d’ajouter dans votre déco des photos de célébrités qui vous sont inconnues ou des tableaux représentant des pays où vous n’avez jamais mis les pieds. Vous risquez d’être embarrassé lorsque vos invités vous poseront des questions à leur sujet.

Si vous souhaitez apporter une note colorée et cosy à une pièce, les coussins constituent une excellente alternative. Quelques tableaux ou un cadre de miroir vintage habilleront élégamment un pan de mur. Au cas où l’espace n’est pas trop exigu, installez une étagère où vous exposerez des bibelots décoratifs, des livres et des plantes.

4. Ne pas surcharger l’espace

bien amenager

Il importe de bien aérer l’intérieur d’une pièce. Le fait que vous ayez acquis un nouveau logement n’implique pas forcément l’achat de nombreux meubles pour lesquels vous avez un coup de cœur. La décoration industrielle ou vintage est tendance, mais ce n’est pas une raison de s’approprier une multitude d’objets et d’accessoires déco dans les brocantes, les vide-greniers, les marchés aux puces ou auprès des associations caritatives, comme Emmaüs. Il est conseillé de ne pas encombrer votre habitat avec des meubles ou des articles décoratifs qui ne trouveront pas leur place et qui s’avéreront, au final, inutiles. Avant d’acheter le mobilier et les accessoires déco, prenez le temps de réfléchir sur vos besoins en tenant compte des dimensions de chaque pièce. Dotez-vous de l’essentiel pour commencer. Au fil du temps, vous pourrez rajouter de nouveaux articles pour personnaliser votre décoration intérieure.

5. Créer un équilibre dans la décoration

La réussite d’une décoration d’intérieur passe par un équilibre des couleurs et des lignes. En ce qui concerne les couleurs, vous ne devez pas en mettre plus de 3 dans une pièce, en dehors du blanc, du noir et du gris qui représentent des couleurs neutres. Quant à l’équilibre des lignes, il s’agit d’harmoniser la décoration (les objets et les meubles). Ils doivent faire apparaitre un ensemble d’éléments horizontaux et verticaux. Veillez à ce qu’il n’y ait aucune disproportion. Un canapé imposant doit être compensé par une grosse plante ou un grand lampadaire. Une énorme suspension accrochée au plafond doit être équilibrée par une lampe de grande taille posée sur une table basse, par un tableau ou un poster géant sur un pan de mur.

6. Des plantes d’ornement

Les plantes constituent une idée intemporelle pour parfaire la décoration intérieure d’une maison. Un bouquet de fleurs fraîches fournit une note conviviale et chaleureuse dans une pièce de vie et vous permet de changer de déco en fonction de la saison. Vous pouvez trouver une grande variété de plantes ornementales dans les magasins spécialisés, mais si vous n’avez pas la main verte, privilégiez les cactus et les plantes grasses qui sont plus faciles à entretenir.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *