Les éléments qu’il vous faut pour un intérieur industriel

Depuis quelque temps, le style industriel a le vent en poupe auprès des adeptes de nouvelles tendances. Si le côté féerique et les allures fleurs bleues ont connu leur année de gloire, le côté brut de l’industriel charme de plus en plus de décorateurs et de particuliers. À travers son aspect professionnel avec un mélange subtil de modernité et de vétusté, l’industriel est adapté à tous les intérieurs. Avec les bons éléments et une bonne connaissance de cette tendance, votre intérieur se renouvellera rapidement.

Les matériaux bruts

Ce sont surtout les matériaux bruts qui font la renommée du style industriel. C’est l’esprit « factory » qui est mis en valeur. De plus, les matériaux bruts apportent un certain professionnalisme dans le décor sans pour autant aller vers une froideur exaspérante. Parmi les éléments les plus essentiels pour un intérieur entièrement industriel, il faut garder les murs en briques, les armatures en métal, le sol en béton, le parquet pour plus de vivacité et les poutres en bois. Si ces matériaux sont déjà présents dans votre maison, il faut les garder. Et à défaut de ces derniers, les papiers peints feront largement l’affaire. Le côté un peu usé fera aussi son effet. Attention cependant à ne pas aller vers un style trop délabré !

Les matériaux robustes

Inspirant la robustesse et une certaine énergie, le style industriel ne fait pas dans les voiles et la dentelle. Se basant sur les styles de vieilles usines, il faut que le tout reflète la force avec cette impression de rivaliser contre le temps. Il ne faut pas alors miser sur des matériaux qui peuvent s’altérer rapidement. Penchez surtout pour le bois, le métal, le zinc ou l’acier. Le rangement ne se fait pas dans une ligne de conduite trop noble. Le tout est de mélanger le style un peu débraillé avec un sens commun de l’organisation. Ainsi, vous pouvez par exemple installer une grande table en métal avec des caisses en bois en guise de chaises.

Investir dans du fonctionnel

mobilier industriel

Si habituellement, on recherche surtout des meubles pour leur côté esthétique, pour le style industriel c’est la fonctionnalité qui compte le plus. Les meubles fonctionnels sont plus cartésiens et s’incrustent facilement dans le décor. On aura alors tendance à choisir de grands meubles qui sont très solides. Dans le salon, on pourra éventuellement mettre un canapé en cuir pour un effet vintage et au milieu une table basse en bois. Avec des tabourets escamotables autour, on aura un beau résultat.

Les incontournables suspensions métalliques

C’est le  « must » du style industriel. Les suspensions métalliques donnent rapidement l’impression que l’on s’attèle à un travail. Avec un effet usine très réussi, vous pourrez utiliser les suspensions métalliques aussi bien dans la cuisine que dans le salon et même dans votre petit atelier. Ces suspensions peuvent donner une autre forme à votre intérieur. Avec un éclairage fort, elles peuvent illuminer par exemple la table de travail dans votre cuisine ou une partie de votre salon. Pour ce  qui est de leur couleur, le gris et le noir sont les plus utilisés. Toutefois, vous pouvez prendre un peu de risque en mettant un peu de couleurs vives dans quelques coins.

Les couleurs

Le style industriel est un peu sobre, voire un peu froid. C’est pour cette raison que l’on ne rencontre presque jamais de couleurs vives dans un intérieur industriel. Généralement, c’est le gris, le noir et le brun qui remportent la victoire auprès du style. Pour ce qui est des matériaux, on peut voir du marron, du cuivré et des touches un peu rouges pour les briques. Mais pour du reste, le sobre fait l’unanimité. On peut toutefois rencontrer des couleurs vives dans quelques coins, mais elles n’attirent pas trop le regard. Elles habillent les petits objets comme les lampes ou les chaises.

Une bonne gérance de l’espace

gestion d'espace

N’étant pas un point matériel important, on néglige souvent l’espace. Or, l’espace est le détail qui fait toute la différence. S’inspirant des grands établissements industriels, la superficie est un élément indispensable. Sinon, il faudra tout décloisonner. Le but ? Tout faire pour que la pièce soit le plus aérée possible et que l’illusion marche. Les grands volumes dépourvus de portes et de cloisons feront des vagues pour un intérieur industriel. Il faut qu’on ait l’impression que la pièce est spacieuse. De plus, avec un grand espace, la lumière peut circuler librement. Vous pouvez cependant faire quelques séparations avec des verrières.

De la récupération ou une petite visite dans le grenier

Ce qui est appréciable avec le style industriel c’est qu’on peut trouver rapidement de quoi décorer avec des récupérations. S’adonnant à un style ancien, l’industriel trouve son compte dans les objets vintages ou un peu dépassés par le temps. Si vous avez un grenier bondé d’objets anciens, c’est le moment ou jamais d’en tirer profit. Les vielles affaires feront de bonnes alliées pour parfaire votre décoration intérieure. Et avec les trésors que vous pouvez disposer chez vous, ne vous lésinez pas sur les efforts afin de les utiliser à bon escient. Vieille caisse, étagères en métal, chaises colorées ou vieille ampoule, tout est bon pour faire de votre intérieur une pièce industrialisée. Et si vous n’êtes pas encore comblés par ce que vous avez trouvé dans vos vieilleries, les brocantes et les échanges entre particuliers restent de bonnes alternatives. Il existe également des magasins spécialisés pour la vente d’objets anciens.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *