Meubles de récup’ : des idées pour en trouver

Vous souhaitez réaliser une décoration intérieure personnalisée et originale qui reflète votre goût et votre image. Pour concrétiser votre projet à moindre coût, vous êtes tenté par les mobiliers de récupération. Où les trouver ? Cet article vous conseille sur des idées pour dénicher ce type de meubles à prix très abordables qui feront votre bonheur.

Les vide-greniers et les brocantes

vide grenier

Pour trouver des meubles de récup’, pensez à faire un tour dans les vide-greniers et les brocantes organisés dans votre localité.

Lorsque vous visitez les vide-greniers, vous devez avoir l’œil puisque ce genre d’évènement rassemble une majorité de particuliers qui veulent se débarrasser d’objets encombrants. Vous aurez l’occasion de dénicher d’anciens articles de décoration à prix très intéressants. Il ne faut surtout pas vous laisser décourager par l’aspect de certains mobiliers qui n’ont besoin que d’une petite couche de vernis ou d’un coup de peinture pour retrouver une seconde vie. Les vide-greniers recèlent parfois des pièces rares, que ce soit des meubles, d’articles de décoration ou d’autres objets dont vous pouvez détourner l’usage.

Quant aux brocantes, vous aurez généralement affaire avec des professionnels. Il vous sera plus difficile de trouver des meubles d’occasion à petits prix. Cependant, cette solution représente un avantage : un brocanteur peut mettre son expérience à votre service pour vous orienter sur le mobilier correspondant à vos envies.

L’association Emmaüs et certaines manifestations

Pour pourvoir à ses besoins, l’association « Emmaüs Solidarité » organise souvent des évènements durant lesquels elle propose à la vente à des prix modérés de vieux meubles provenant de dons de ses bienfaiteurs. Vous pourrez y trouver un large choix de petits mobiliers nécessitant dans la plupart des cas un décapage pour leur redonner une nouvelle jeunesse.

Durant « les Puces du Design » ou « le Salon du Vintage », manifestations organisées périodiquement à Paris, vous pourrez également dénicher de nombreux meubles et objets décoratifs.

Un tour auprès des spécialistes de meubles de métiers et des associations œuvrant dans le domaine de la récupération de meubles et d’autres objets vous offrira aussi l’occasion de trouver du mobilier et des articles intéressants à des prix parfois très bas.

Les dépôts-ventes

La visite de ce type de magasin vous permet de dénicher d’anciens meubles authentiques à récupérer. Même si leurs gérants perçoivent une commission sur les ventes, vous pourrez toujours négocier les prix qui vous intéressent pour bénéficier de tarifs très abordables. Il vous suffit de consulter les moteurs de recherche pour trouver les adresses des dépôts-ventes près de chez vous.

Ebay et les bons plans sur Internet

Le site ebay est devenu une référence pour les amateurs de récupération. Cette plateforme recense une multitude d’objets anciens et insolites en provenance du monde entier. Il vous suffit de quelques clics pour découvrir le vieux meuble ou l’article de déco correspondant à vos attentes. Pensez à vous renseigner sur les frais de transport, car s’ils sont trop élevés, la facture finale pourrait être très salée.

Vous pouvez aussi présélectionner des éléments de décoration intérieure en surfant sur le Web. La toile regorge, en effet, de sites de petites annonces. En filtrant sur la dénomination précise du produit recherché et le nom de votre ville, vous pourrez visualiser les articles disponibles à proximité de chez vous. Par ailleurs, les prix y sont affichés. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer lors des premières négociations. De même, si vous voulez vous informer sur les dimensions, l’état général ou l’âge d’un meuble. Après entente mutuelle sur les conditions de transaction, vous pourrez récupérer votre achat auprès du vendeur, le principal avantage de cette méthode étant la proximité.

Les marchés aux puces

marchés aux puces

En marge des brocantes et des vide-greniers, les marchés aux puces représentent aussi des endroits à privilégier pour dénicher des meubles de récup’ adaptés à une décoration vintage. Vous pourrez y trouver un large éventail de mobiliers, tels qu’une commode à pieds aux tiroirs colorés des années 70, un pupitre d’écolier, des fauteuils en rotin, un buffet industriel, de petites tables pouvant servir de tables basses dans un salon industriel. Si vous avez de l’imagination, il vous sera facile de détourner la destination première d’un meuble et le reconvertir à un autre usage. Cette solution est idéale pour personnaliser votre déco intérieur.

Petit mobilier industriel : les objets les plus faciles à trouver

Si vous appréciez le style industriel, vous pouvez dénicher facilement du petit mobilier adapté et des objets de décoration. Vous trouverez un peu partout, dans les vide-greniers, les brocantes ou sur Internet des casiers métalliques de rangement comportant plusieurs tiroirs. En vous renseignant auprès des chantiers à proximité, vous aurez peut-être la chance de découvrir d’anciens vestiaires des ouvriers, en acier ou en tôle, que vous convertirez aisément à un autre usage.

Les commerçants des marchés aux puces proposent une grande variété de lampes industrielles utilisées jadis dans les ateliers. Vous pourrez les acheter à des prix nettement moins chers par rapport aux neuves.

Des palettes de récupération pour fabriquer de petits meubles

Au cas où vous aimez bricoler et envisagez de fabriquer vous-même une table basse ou un banc pour compléter votre décoration intérieure, n’hésitez pas à vous adresser auprès d’une grande surface ou d’une entreprise où vous pourrez vous procurer des palettes

Vous connaissez maintenant toutes les adresses où vous pourrez trouver des meubles de récup’. En chinant dans ces endroits, vous aurez l’occasion de dénicher du mobilier et des objets de caractère qui mettront en valeur et personnaliseront votre décoration intérieure.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *