Mobilier industriel : comment expliquer sa popularité

Mode de décoration d’intérieur extrêmement prisé en ce moment le style « factory » a le vent en poupe tant auprès des designers d’intérieur qu’auprès du grand public quand il est question d’aménagement de loft. Sobres, mais visibles, fonctionnels et structurés, les mobiliers industriels séduisent de plus en plus et cela depuis quelques décennies. Bien des termes s’accordent à ce style d’aménagement, mais on dit bien souvent que les meubles et installations dans ce cadre sont originaux, charmants et authentiques. Pour le prouver, voici quelques indéniables qualités de ce style.

Rien de mieux que de rester authentique

mobilier authentique

Résultant de la révolution industrielle du début du 20ème siècle, les industries de l’Europe Occidentale se sont expatriées dans les pays à bas salaires en laissant leurs infrastructures sur place. Avec l’agrandissement des villes, ces grandes usines laissées à l’abandon ont été reprises pour être transformées en habitation. Le caractère bien prononcé de ces espaces a charmé de nouveaux locataires et l’aspect des mobiliers qui les constituaient a été gardé intact : murs nus, plafonds bruts, tuyauteries dénudées, grands espaces avec seule verrière comme séparation, etc. Un aménagement fonctionnel, authentique et dépourvu d’ornements inutiles les caractérise. Associé à une très légère touche de modernité, le succès de ce style n’est plus à prouver aujourd’hui.

Les mobiliers design « industriel » une valeur sûre

Bien que la sélection des meubles industriels soit une question de choix et de goût, la complexité qu’avaient les décorateurs d’intérieur à démonter les installations de base dans ces ateliers devenus habitation est devenue un gage de leur qualité. De ce fait, ces objets ont été mis en valeur pour s’intégrer dans le décor. Il est aussi à noter que le choix se porte aisément sur ce type d’accessoire pour s’écarter de la consommation de masse et pour rester dans l’originalité. La longévité de ces pièces qui viennent embellir l’intérieur d’un très grand nombre de loft de nos jours devient un critère principal de choix. La qualité noble et durable des matériaux avec lesquels ces mobiliers ont été construits fait toute la différence.

Plus c’est robuste, plus cela nous plait

La caractéristique principale de ces mobiliers est leur robustesse. Composé essentiellement de métal et de bois, ce décor noble résiste parfaitement au temps. Le mélange de ces deux matériels qui peuvent sembler s’opposer donne un excellent effet. Le bois réchauffe le côté froid du métal, ce qui donne une ambiance parfaite en tout temps. Un mélange qui vous assure une atmosphère agréable, quelle que soit la saison de l’année, c’est ce que vous apporteront ces mobiliers. Avec ce choix vous êtes parti pour garder ce style des années durant et vos meubles resteront aussi beaux que pratiques durant tout ce temps.

Toujours à sa place

la place d'un mobilier industriel

Malgré son caractère bien prononcé, le mobilier industriel s’accorde pourtant avec tous les styles d’aménagement d’intérieur. Effectivement, les mobiliers industriels peuvent donner vie à divers styles de déco.

  • Gardez un aspect très vintage : avec le style épuré et les mobiliers bois aux couleurs vieillies, plus vintage que cela vous ne trouverez pas. Une petite lampe avec un abat-jour aux motifs et couleurs assez vieillots sur une table en acier style usine par exemple et vous voilà totalement dans le thème.
  • Optez pour une facette plutôt nordique : l’une des grandes tendances en mode d’intérieur est le style « scandi-chic » qui se composera de lignes épurées et de bois aux couleurs claires. Votre intérieur aura un aspect très sobre et classe, mais aussi votre espace sera optimisé et mis en valeur.
  • Ou soyez dans le style « bobo » : obtenu du mélange entre bourgeoisie et bohème, le style « bobo » peut très bien être composé avec des mobiliers industriels. Vous voulez donner une image bohème-chic? Choisissez les verrières en aciers comme séparation, des tissus en lin et du patchwork dans les chambres, des couleurs claires, des cadres un peu partout pour exposer savoir et souvenir… et voilà vous avez un ensemble très original.

Les preuves même que les meubles aux designs industriels peuvent mettre en valeur n’importe quel style que vous recherchez.

Le temps ne vous rattrapera pas

Avec le côté robuste et résistant de ces meubles, ils ont été revus pour donner un effet indémodable. Il fallait faire en sorte que ces gros accessoires de décoration aient un aspect intemporel. Réinventés à volonté grâce aux accessoires qui les accompagnent, les mobiliers de ce genre qui composent parfaitement vos lofts donnent de la gueule à votre intérieur en tout temps. Quelques touches de modernité par-ci, par-là et le tour est joué.

Faites du bien à votre porte-feuille

Un des points les plus appréciés par tous quand ils font appel aux mobiliers d’atelier pour leur intérieur est le côté peu onéreux de ces accessoires. Disponibles dans les brocantes et souvent laissés pour compte, ces mobiliers se trouvent assez facilement. De ce fait, même si la décoration industrielle nécessite un certain raccordement entre les mobiliers, il n’est pas forcément obligatoire de faire appel à un designer d’intérieur, vous pouvez tout prendre en main vous-même. Laissant exprimer la véritable créativité de celui qui le constitue le style « factory » et les accessoires qui le composent sont accessibles et réalisables par tous. Comment ne pas craquer donc pour ce type d’installation quand c’est à la fois fonctionnel, décoratif, indémodable et peu coûteux?

Voilà en détail les points qui méritent d’être soulevés en ce qui concerne les mobiliers industriels. Le choix n’en tient qu’à chacun, mais il est largement clair que choisir ce style d’aménagement n’apporte que des bonnes choses. Ces décorations à fort caractère ne sont pas tout simplement tendance, elles sont aussi pratiques au quotidien.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *