Quels meubles et éléments décoratifs pour un salon de style industriel ?

Vous avez peut-être entendu parler de décoration d’intérieur type industriel ces derniers temps, mais vous ne maîtrisez pas encore le concept. Avez-vous ainsi besoin de conseils pour l’aménagement de votre salon ? Dans cet article vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. D’une manière générale ou dans les détails, le design industriel en déco d’intérieur n’est pas compliqué à réaliser, maîtrisez les bases et vous réussirez à coup sûr.

Une décoration généralement sobre et élégante

style sobre

Ce qui caractérise surtout le mode industriel en intérieur c’est son côté robuste et fonctionnel, mais sobre, élégant et très ouvert à la fois. Dans ce sens, les teintes à adopter pour les murs et le sol, les couleurs générales de votre salon, ne doivent donc pas être choisies n’importe comment. Optez pour une déco réussie en vous référant à nos conseils.
• Alliant modernité et style vintage, il n’est pas rare de retrouver des couleurs épurées dans un salon décoré façon usine. Le blanc et le gris prédominent fortement dans ce design bien que l’on puisse aussi trouver en grand nombre le noir avec les décorations métalliques, et des couleurs plus vive pour donner un côté un peu plus cosy au tout. Donner une deuxième vie aux vieux mobiliers est également une des facettes de ce style. L’esprit récup devra donc se ressentir si vous voulez avoir du succès lors de la revisite de votre salon.
• Pouvant traduire à la perfection une mode ultramoderne, chic et un peu bohème, votre salon sera authentique et personnalisé selon vos envies. Pour bien réussir votre déco, ne vous encombrez pas. Gardez en tête l’option minimaliste chic et l’ouverture d’espace : tapis de sol aux couleurs unies et de grande taille, quelques poufs colorés, un ou deux tableaux maxi, de grands vases et un petit coin lecture près d’une cheminée style épuré et vous voilà dans le cadre idéal. L’absence d’une multitude de mobiliers et de décorations s’explique par le côté fonctionnel que doit traduire ce mode de décoration. Vous aurez un salon très contemporain et très trendy avec peu de choses.

Le revêtement façon béton : un must have

Il est aussi très important de prendre en considération le revêtement de votre salon. D’une manière générale, l’aspect béton se retrouve dans toutes les pièces des maisons au style industriel. Que ce soit pour votre sol, vos murs et même vos mobiliers vous pourrez adopter cette couleur grise. C’est grâce à ce design que le béton vient envahir vos intérieurs alors qu’originalement ce matériau ne s’employait que pour les constructions. Avec cette couleur grise dominante, vous n’aurez aucun mal à orner votre salon avec divers meubles, quelles que soient les teintes adoptées. Qu’ils soient en bois ou en métal, ils donneront toujours un effet très élégant. Avec l’aspect béton, faites de votre salon une des pièces les plus somptueuses de votre intérieur.

Des mobiliers particuliers

mobilier particulier

Ce type de design privilégie l’utilisation des matériaux tels que les briques, le bois et métal vieillis, les effets rouillés sur les meubles en fer et d’autres aspects très terre à terre. Cet air à la fois vieillot et pourtant associé à des meubles, comme les canapés, très modernes peut sembler inapproprié, mais cela fait parfaitement son effet. Des murs de briques gris en accord avec un sol aux couleurs bois vieillis orné de meubles très style vintage et vous serez totalement dans le thème. Retenez les quelques mobiliers particuliers suivants, conseillés pour réussir la déco de votre salon.

• Le canapé, un must have dans tous les salons, quel qu’en soit le style de déco. Votre choix final dépendra de vos envies et de votre budget, mais principalement, optez pour un modèle confortable et cosy qui viendra casser l’effet froid du béton, des installations métalliques et des mobiliers en bois vieillis. La sélection de la matière vous revient, mais le faux-cuir, le coton ou le velours qui fait son grand retour dans le design moderne, sont conseillés. Ils offrent tout ce qu’il y a de plus douillet. Et n’oubliez pas les coussins qui représentent le petit détail subtil qui change tout et rajoute du confort à votre salon.
• Le tapis de sol qui apportera une couche supplémentaire de confort et de chaleur à votre salon ne doit pas non plus être négligé. Un accessoire de décoration pratique, esthétique et simple, il existe en divers matières et motifs vous permettant d’affirmer votre créativité dans la décoration de cette pièce. Assortissez votre tapis aux couleurs de vos rideaux et le tout sera parfait.
• Un petit effet naturel au milieu de toute la froideur et le gigantisme de la décoration industrielle sera le bienvenu. Optez pour des plantes en pots sur la table du salon, par terre ou sur les étagères d’une bibliothèque pour orner votre espace de vie.
• Si vous recherchez une touche qui donnera toute son authenticité à votre salon, choisissez des tableaux. Une reproduction des œuvres de peintres connus, une affiche de cinéma bien vintage ou une belle photo de famille en noir et blanc, et votre salon sera plus design que jamais.
• Pour ce qui est de l’éclairage de la pièce, préférez les luminaires suspendus, sur pied ou à poser sur les tables. Qu’ils soient en acier avec articulations ou en bois vieillis, votre salon traduira un côté fonctionnel ainsi qu’une ambiance chaleureuse et accueillante.

Vous voilà armé pour entreprendre un projet de décoration de salon dans le thème industriel. Pensez à ce type de design d’intérieur pour votre salon et vous n’en serez pas déçu. À la fois fonctionnel, ouvert, esthétique et agréable, votre espace de vie fera des envieux. Laissez libre cours à votre créativité et personnalisez votre décoration, vous êtes maintenant prêts !

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *