Qu’est-ce qui caractérise le style industriel ?

Aujourd’hui, les styles de décoration d’intérieur ne sont plus limités, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Des modèles chics et authentiques de la classe bobo, de ceux plus vieillots du style vintage ou encore des types épurés propres à la mode scandinave sans oublier celle qui se marie avec tous les styles, la décoration industrielle. Cette dernière est de plus en plus prisée par les décorateurs d’intérieur, tant novices que professionnels. Ainsi, pour vous aider à réussir le pari voici les caractéristiques principales de cette mode.

D’où vient l’incroyable engouement pour cette mode ?

usine abondonne

Originairement, le style industriel est né de la volonté des personnes du début du XIXème siècle à rendre les usines abandonnées en habitation. N’ayant pas les moyens de démonter et transformer les grands espaces et leurs installations à vue d’œil, les architectes et designers de l’époque ont décidé de valoriser ces témoins des vestiges passés tout en essayant de les moderniser avec des accessoires. Et ce fut une totale réussite en 70 aux Etats-Unis et dans les années 80 en Europe. Aujourd’hui encore, ce style est revisité et reproduit même dans la plupart des intérieurs modernes. Au départ, il était attribué aux lofts qui avaient l’espace nécessaire pour conserver les gros matériels fonctionnels, robustes et à portée de vue. Entre autres, on y retrouvait très souvent : des tables métalliques scellées dans le sol, des meubles de métiers en bois massifs, des sols en béton, de grandes verrières séparateurs d’espaces, des tuyauteries apparentes en cuivre, etc. La récupération et la revalorisation de ces vieux accessoires deviennent une véritable tendance et on leur offre une seconde vie en les détournant de leur utilisation d’origine.

Quels matériaux, quelles couleurs ?

En ce qui concerne les matériaux que vous devriez utiliser pour ce style, le maître-mot serait la robustesse. Il n’est donc pas surprenant de retrouver :
• la brique, pour les murs avant tout ;
• le bois sous toutes ses formes (patiné, vieilli, verni) et donnant une certaine dimension chaleureuse à la déco ;
• le métal (rouillé, huilé, brossé, en fer, cuivre ou acier de toutes sortes) qui est le matériau fort par excellence et qui s’utilise tant pour les meubles que la structure en générale des maisons ;
• les matériaux de décoration comme le verre, la fonte et la toile de jute (pour les cloisonnements principalement)
• ainsi que le béton et la pierre (plus souvent pour le sol).

Pour les couleurs, fidèle aux anciens ateliers, vous pouvez faire appel le plus souvent aux couleurs sombres et sourdes. Vous aimerez surement une décoration à base de noir, ardoise, gris anthracite, grège, beige, blanc ou kaki… Des couleurs neutres qui laissent de grands choix à votre aménagement. Si cela vous dit, vous pouvez même ajouter des couleurs plus féminines et vives pour rendre votre intérieur plus accueillant et chaleureux, sans parler du fait que côté modernité, cela en jettera. Ne vous limitez surtout pas, optez pour le rouge, le jaune, le orange qui se marient parfaitement avec l’aspect vieux acier ou même une couleur plus pastel comme le bleu canard ou turquoise qui donnera un grand coup de jeune à un style originairement vieillot. Le contraste sera tout simplement magnifique.
Un point à ne surtout pas négliger dans ce design c’est l’effet détourné que vous donnerez à vos meubles. En effet, rien ne fera plus « tilt » que, par exemple, des casiers d’ateliers transformés en armoire moderne pour chambre d’enfant avec en dessous un joli tapis au sol bien coloré, ou même des tabourets d’usine en acier autour d’une belle table en bois massif orné d’un vase aux couleurs éclatantes … On ne s’y attend peut-être pas, mais le mélange laissera vos invités admiratifs.

Quel mobilier choisir ?

mobilier style industriel

Vous l’aurez compris, ce style de décoration priorise les gros mobiliers robustes, fonctionnels, détournés et rappelant une certaine époque. Le plus de ce style est qu’il vous permettra à coup sûr de laisser libre cours à votre créativité et à vos envies. C’est dans cette optique qu’un étal pourra vous servir de table familiale, une pièce de ferraille se transformera en lampe ou tout ce que vous désirez ou même une grande verrière vous servira à faire de votre cuisine un espace semi-ouvert sur la salle à manger. Le choix est large, gardez en tête que votre déco devra toujours rimer avec esprit récup et grands espaces si possible. Voici une petite liste non exhaustive des mobiliers qui vont vous servir :
• grandes tables en bois massif ou avec des pieds en acier pour vous servir de table familiale ou de table à manger,
• luminaires à bras articulés ou des lampes en acier escamotables pour vous éclairer au coin de votre canapé lors de vos soirées lecture
• horloges format XXL qui viendront orner votre salon et donneront une dimension temporelle indéniable
• lettres d’enseignes en métal et ornées de lampes LED qui peuvent vous servir à la fois de décoration, de message à faire passer et d’éclairage
• divers types de mobiliers à roulettes (tables basses, chaises, etc.) qui peuvent être très pratiques et avoir différentes fonctions d’une pièce à une autre
grand canapé en velours tout douillet au milieu de votre grand salon aux aspects quelque peu froid et ce sera aussi beau à voir qu’accueillant.

La liste est encore longue, tout comme vos idées, mais à vous de voir et de créer votre intérieur au style industriel en tenant compte de toutes les caractéristiques qui font de cette mode de design une véritable réussite. Assez facile à trouver, les petits accessoires qui feront toute la différence vous attendent dans les brocantes un peu partout en ville. Alors, faites-vous plaisir et épatez tous ceux qui viendront vous faire une petite visite avec votre style bien authentique.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *