Qu’est-ce qu’une chambre industrielle ?

Le style industriel s’impose de plus en plus dans les habitats contemporains. Ce design peut, en effet, s’adapter à plusieurs types d’architecture et n’est pas exclusivement réservé aux lofts et aux infrastructures dotées de poutres métalliques. Pour entrer dans les codes de ce type de décoration intérieure, il suffit d’avoir de petits éléments faciles à trouver sur le marché, de matières brutes et de laisser dominer la couleur sombre. Pour réussir la décoration, il ne faut pas hésiter à combiner les genres. Voici quelques idées pour vous aider à créer une chambre industrielle.

Respecter certains codes

chambre industrialise

Le style industriel répond à des codes spécifiques. Pour les matériaux, ce type de design s’appuie sur des matières résistantes et brutes, comme le métal, le béton, le bois brut et les briques. Une chambre industrielle doit inclure dans sa décoration le métal qui peut se présenter sous forme de fer, d’étain ou d’aluminium brossé. Ce style originaire des États-Unis fait tout de suite penser aux casiers US qui se transforment facilement en penderies, aux étagères métalliques de garage qui peuvent servir à déposer des livres ou à accueillir des objets décoratifs.
Pour l’aménagement, une chambre industrielle doit comporter des éléments au design strict, tels que meubles de rangement, meubles de métiers de récupération ou des suspensions imposantes. Si les tons gris et noirs étaient privilégiés à l’origine, le style industriel adopte actuellement des couleurs vives, comme le jaune, le bleu et le rouge, mais l’acier reste prédominant dans la décoration.

Jouer avec les matières

Pour décorer une chambre industrielle, n’hésitez pas à inviter le métal. Pour affirmer votre style, pensez à créer des petits rappels, comme des caissons de rangement et des lampes métalliques, à travers toute la pièce. Pour jouer avec les matières, n’oubliez pas le bois. Qu’il soit sombre ou clair, fraîchement poncé ou vieilli par le temps, brut ou vernissé, il apporte toujours une note de chaleur et d’élégance dans la décoration industrielle. Un parquet en bois s’harmonise parfaitement avec un tabouret en cuivre recouvert d’un coussin de couleur vive.
Les palettes et les cagettes peuvent facilement intégrer la décoration d’une chambre industrielle. Les premières offrent de nombreuses possibilités. Elles peuvent servir de tête de lit ou de sommier, d’étagères, de table basse ou de meuble TV. Pour éviter les échardes, il est préférable de les poncer au préalable. Quant aux cagettes, elles peuvent se transformer en étagères, en meubles de rangement ou en cache-pots.

Créer un effet visuel au niveau des murs

Le style industriel se démarque par l’effet visuel d’usure qui peut se jouer au niveau des murs. Des couleurs plus ou moins passées, délavées, une vieille tapisserie un peu abîmée, voire déchirée par endroits, permettent de créer l’ambiance souhaitée. Un mur en briques ou du papier peint imitation brique peut aussi fournir cet effet visuel. Il est conseillé de se concentrer sur un seul mur, sinon la décoration murale serait trop lourde et n’apporterait pas le rendu escompté.

Des luminaires design

lampe industriel

La lampe constitue un article courant de décoration, mais elle détient toute sa dimension dans une chambre industrielle. Sur pied, en suspension ou posée sur un bureau, la lampe se décline en une multitude de formes et de tailles. La combinaison du bois et du métal convient aussi très bien au style industriel. Grâce au développement des ampoules économiques, il est possible de multiplier les sources d’éclairage sans trop d’incidence sur la facture d’électricité.
Jouer sur la couleur des tissus pour apporter une touche de fun
Le tissu apporte une note de raffinement au milieu du métal et du bois. Les coussins représentent la solution la plus simple. Ils peuvent être de couleur naturelle, écrue ou flashy. Si la chambre est assez vaste, vous pouvez opter pour un fauteuil en cuir pour compléter le mobilier. Pour obtenir un style à la fois industriel et dandy chic, choisissez un canapé club.
Un tapis à motifs graphiques apporte une note de modernité et accroît le confort dans la chambre. Comme la literie exerce une influence indéniable sur le rendu final de la décoration, recouvrez-la avec de beaux draps de qualité, agréables à regarder durant la journée, procurant de la chaleur et de la douceur pendant la nuit.
Les tissus permettent également de réchauffer l’atmosphère et contrecarrer le côté froid conféré par le métal. Un plaid qui traîne sur le fauteuil, des coussins en lin ou en coton, des rideaux et des plantes apportent un peu de vie et de chaleur dans l’univers un peu froid d’une chambre industrielle.

La récup : pour avoir des meubles authentiques

Une chambre industrielle a besoin d’un mobilier authentique. La récup représente la solution idéale pour se fournir de véritables pièces d’usine et de meubles de métier. Vous pouvez chiner dans les dépôts-ventes, les brocantes ou sur Internet. Les éléments de décoration anciens peuvent s’harmoniser avec des pièces neuves, des matières travaillées, comme le bois ou le métal poli. Vous pouvez également détourner l’usage de certains objets. À titre d’exemple, de vieilles boîtes de thé peuvent être converties en pots de fleurs, une ancienne lampe à huile peut retrouver une seconde vie en devenant un pied de lampe de bureau, une vieille malle peut servir de table de chevet. Le recyclage, la customisation, le détournement d’usage constituent autant d’astuces pour réussir une décoration personnalisée pour votre chambre industrielle.

En conclusion

Vous connaissez maintenant les astuces pour créer une chambre industrielle. Laissez-vous guider par votre inspiration pour réaliser une décoration correspondant à vos goûts et à vos envies. Veillez toutefois à adapter l’ensemble de la décoration, notamment le mobilier, à la superficie de la pièce pour éviter la surcharge.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *