Réussir l’intégration des meubles anciens dans sa déco

Vous êtes amateur de meubles anciens et vous aimez beaucoup chiner dans les brocantes, les vide-greniers ou sur Internet. Pour éviter une erreur de goût dans votre décoration intérieure, vous voulez avoir des idées pour réussir l’intégration de meubles anciens dans votre déco. Cet article vous prodigue des conseils de professionnel pour vous aider à donner un charme unique à votre habitat.

Repeindre le mobilier ancien pour atténuer leur aspect rustique

Les meubles anciens de taille imposante, tels que les armoires, ainsi que les meubles rustiques sont les plus difficiles à intégrer dans une décoration d’intérieur contemporaine. Vous pouvez les repeindre pour adoucir leur rusticité tout en veillant à préserver l’apparence du veinage du bois. En ce qui concerne les couleurs, privilégiez les teintes pastel. Au cas où vous voulez une finition laquée pour un meuble assez sophistiqué, optez pour la couleur noire.

Patiner les meubles pour adopter le style gustavien

patine meuble

Il s’agit d’une excellente alternative si vous habitez à la campagne ou en ville dans un appartement ancien ou une maison de caractère. Le style gustavien, originaire de la Suède lors du règne du roi Gustav III à la fin du 18e siècle, confère un charme particulier au mobilier. Pour adopter ce design, patinez vos meubles avec des couleurs très claires. Vous avez le choix entre toutes les déclinaisons de beige, de blanc ou de gris clair. Pour harmoniser votre décoration intérieure, les rideaux et les coussins doivent être dans les mêmes tons.

Un seul meuble ancien par pièce

N’accumulez pas de nombreux meubles anciens dans une même pièce, notamment si vous habitez un appartement haussmannien. Comme ce type d’architecture comporte des moulures et le sol est en parquet, si vous intégrez dans la décoration plus d’un meuble d’époque, vous risquez de surcharger l’espace. Il est conseillé de garder un seul mobilier de collection par pièce pour le mettre en valeur.

Faire côtoyer les meubles contemporains avec le mobilier ancien

La plupart des décorateurs maîtrisent l’art de combiner des meubles d’époques et de styles différents. Un grand lit design italien peut, par exemple, s’accorder avec un bureau dos d’âne et une élégante secrétaire dans une chambre à coucher. Pour harmoniser la décoration, les rideaux doivent être épurés, sans embrasses.
L’introduction d’œuvres d’art contemporaines permet aussi de sublimer des meubles anciens. Une jolie photo noir et blanc rehausse la valeur d’une méridienne Louis XV. Un fauteuil coque des années 70 peut être combiné avec une lampe articulée. Des luminaires décalés et design, voire du style industriel, accompagnent agréablement un meuble d’époque.

Recouvrir des meubles anciens avec des tissus à motifs contemporains

Avez-vous hérité d’un fauteuil ancien dont l’aspect n’est pas très reluisant ? Pour mettre en valeur ce vieux meuble, n’hésitez pas à contacter un tapissier qui vous conseillera sur le tissu contemporain le mieux adapté pour recouvrir l’assise du fauteuil. Si vous voulez jouer la carte de l’audace, osez choisir des couleurs vives, des motifs graphiques. Au cas où vous êtes un adepte du naturel, optez pour une peau de mouton ou du cuir.
Vous devez également demander l’avis d’un ébéniste pour connaître si le meuble est encore assez solide et pour le faire décaper si les bois sont encrassés.

Mobilier ancien : un atout charme pour une chambre d’enfant

Les enfants ne sont pas insensibles au charme des meubles anciens. Pour personnaliser leur chambre, intégrez dans la décoration une chaise basse ou un pupitre d’écolier hérité ou chiné. Dans une chambre de jeune fille, un vieux lit peut s’harmoniser avec des accessoires modernes, tels que des coussins aux couleurs chatoyantes, des suspensions et des tapis à motifs graphiques ou en peau de mouton.

Table de ferme et cuisine contemporaine : une agréable harmonie

Actuellement, la cuisine est considérée comme un univers technique. De ce fait, cet espace manque souvent de charme. Une table de ferme peut combler cette lacune. Ce type de meuble est facile à trouver dans les brocantes et il peut s’acquérir à un prix acceptable. Comme il est plus bas que les tables modernes, veillez à ce que sa hauteur soit suffisante pour éviter de se coincer au niveau des assises. Une table de ferme peut être combinée avec des chaises contemporaines uniformes ou dépareillées si vous souhaitez adopter le style brocante.

Un meuble chinois ancien

Si vous voulez apporter une touche d’originalité à votre décoration intérieure, tournez-vous vers les vieux meubles chinois. Une armoire de mariage ou un fauteuil en bonnet de lettré peut parfaitement s’intégrer au mobilier contemporain.

meuble chinoi

Oser une palette de couleurs relevées

Les couleurs vives permettent de rehausser une décoration où prédominent le blanc et les tons neutres. Les teintes sombres, telles que le noir, le gris et le brun, mettent en valeur les meubles anciens, mais les couleurs vives conviennent aussi très bien. À titre d’exemple, la beauté d’une commode marquetée Louis XV ressort parfaitement à côté d’un mur de couleur turquoise.

Détourner les meubles anciens de leur vocation première

Pour réussir un détournement d’usage de meubles, ne ciblez que des modèles courants, ni trop précieux, ni trop anciens. Les pièces marquetées et signées ne peuvent pas être affectées à d’autres utilisations que leur fonction d’origine.

Les vieilles tables peuvent être facilement transformées en plan vasque pour la salle de bains. Ce détournement ne requiert qu’un traitement du haut du meuble pour qu’il résiste mieux aux projections d’eau.
Les commodes de style « Empire » s’apprêtent également à une telle mutation. Il suffit de percer le marbre qui recouvre le meuble ancien pour pouvoir intégrer la vasque. Une vieille commode peut aussi servir de meuble de rangement dans une salle de bain moderne. Pour l’accessoiriser, déposez au-dessus des objets décoratifs d’époque, comme des flacons de verres, un miroir, etc.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *