Réutiliser des outils d’usine pour une décoration d’intérieur originale

 

 

Pour la décoration d’intérieur, certains créateurs se basent sur le style industriel. Ce style trouve son origine dans les années 20 et 30 des Etats-Unis d’Amérique à l’ère du groupe Ford et de son expansion, de l’activité ouvrière et de la prohibition. Pendant ces années charnières, les machines prennent le pas sur l’homme, la vitesse gagne du terrain dans l’ère moderne et la production à la chaîne devient le principal leitmotiv de l’ère industrielle.

 

L’essor fulgurant d’un style qui se renouvelle

 

Au fur et à mesure des décennies, le style industriel connait toujours un succès grandissant auprès des amateurs. Dans les années 80, il suscite un nouvel intérêt auprès des connaisseurs pour faire face à la société de consommation des années 60 et 70. Au cours de ces années, on réutilise les usines désaffectées, les ateliers d’artistes et les lofts en les revisitant. On mise sur les murs apparents, les tuyauteries visibles, les meubles de métier en bois ou en métal. On garde l’aspect brut, les lignes strictes, les couleurs neutres en mettant l’accent sur le côté fonctionnel. Les architectes et les designers privilégient les endroits abandonnés et compliqués à restaurer. De nos jours, le style industriel investit également les maisons de campagne et les appartements des particuliers. Devenu un style de référence, le style industriel fait partie des produits chargés d’histoire. Simple à appliquer en décor d’intérieur, les meubles industriels font partie intégrante du style vintage transposable dans tout type d’intérieur, de superficie, dans tout endroit. Les objets et les meubles conçus en style industriel sont confectionnés en quantité industrielle afin de parvenir à une grande distribution. Pour arriver à un style réussi, il faut opter pour des meubles robustes, lourds qui associent praticité et esthétique.

 

Le style industriel et la décoration intérieure

 

Au mur, ce style s’accorde avec des inspirations de l’époque à travers les bas fonds de New York, les ambiances d’usine. On peut opter entre un mur en trompe l’œil effet briques rouges ou briques foncées, un mur avec un papier peint vieilli qui évoque le métal, les murs gris plein d’usure ou des murs peints en teintes neutres comme le gris, le taupe et le beige. Au niveau du sol, il faut faire ressortir le côté vécu, faussement vieilli avec un sol en béton ciré foncé, un sol en dalles vinyle grises très urbain, un parquet vieilli en bois, un tapis de couleur foncé. On ne met ni carrelage, ni parquet en bois clair.

 

Les meubles et le style industriel

 

Dans le salon, il faut mettre en avant un canapé » cuir de type Chesterfield, ou un canapé en lin plus modeste de couleur noire, grise, chocolat ou taupe. La table en bois brut ou en métal doit être de grande taille. La bibliothèque est en bois brut ou en métal mat pour explorer à fond l’aspect industriel. Dans les brocantes et les vide-greniers, vous pouvez dénicher des éléments chinés et patinés comme les casiers en métal, les caisses en bois rétro, les chaises de marque Tolix. Les meubles sur roulettes tels les machines mécaniques des époques industrielles sont à choisir pour les tables basses, le bout de canapé, le meuble TV. Dans la cuisine, le mobilier noir est adapté avec des touches de cuivre, du laiton. Les étagères des vaisseliers et les étagères vitrées sont conseillées. L’évier adoptera un grand bac d’époque. Des chaises de style différentes et de couleurs diverses comme le tabouret en bois, la chaise ou le banc d’architecte, la chaise en acier Tolix entourent idéalement une table en bois. Du côté de la chambre, il faut choisir une tête de lit et un bout de lit tout en cuir de style New York des années 30. Vous pouvez aussi confectionner une tête de lit ou une table de nuit en palettes, en apposant un fauteuil en cuir, des malles de rangement vintage qu’on peut transformer en table de nuit. Le linge de lit doit être choisi dans une matière en lin dans des tons neutres. Si vous possédez un bureau, il doit être associé à un style de bureau des années 30. Vous avez le choix entre un bureau ou un secrétaire de couleur noire à moins d’adopter un bureau de tri postal de l’époque. Il faut orner le tout avec des casiers et une lampe de bureau articulée de style industriel.

 

Les accessoires déco de style industriel

 

Du coté de l’éclairage, les luminaires constituent l’accessoire indispensable. Dans la cuisine et dans le salon, il faut choisir des suspensions en métal chromé en nombre. On peut également décorer avec des lampadaires qui imitent les projecteurs de cinéma d’autrefois. Au niveau de la chambre, les ampoules dénudées avec fil foncé ou les lampes baladeuses avec grille de protection rappellent un air d’usine. L’univers du travail est l’ambiance recherchée pour la décoration intérieure. Les objets qui rappellent l’ère industrielle sont appropriés. Chiner dans une brocante est la meilleure option. Il faut repérer les machines à écrire, le miroir de barbier, le tableau d’ophtalmo, les plaques de commerce ancienne, le casier de stockage, le tableau noir ou vert d’école, la machine à coudre activée à la main ou avec un pédalier. Il faut orner les différentes pièces de la maison avec ces accessoires qui sentent la machine à remonter le temps. Une autre possibilité de décor intérieur reste l’adoption du style américain des années 30.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *