Salon industriel : quelles sont les couleurs assorties ?

Le style industriel est de plus en plus tendance. L’association d’éléments de décoration neufs avec des vieux séduit un nombre croissant de personnes. Un salon industriel se particularise par son grand volume, son architecture ouverte qui est à la fois fonctionnelle et structurée. Pour réussir sa décoration, il importe de savoir harmoniser les couleurs. Quelles sont les couleurs assorties ? Voici quelques exemples d’assortiments de teintes pour guider votre inspiration.

Le rouge et le gris

rouge et gris

Le style industriel permet de donner une seconde vie aux vieux meubles, aux matériaux et aux éléments métalliques de récupération dans l’objectif de créer un environnement moderne s’inspirant de la décoration industrielle. La couleur rouge ou gris met en valeur l’aspect métallique du mobilier et de rehausser le design industriel.

Du papier peint imitation briquette

Pour imiter un parement de briques qui habillera  l’espace dans un salon industriel, du papier peint avec un motif  briquette représente la solution idéale. Le résultat constitue une  impression d’un véritable mur de briques. Des touches de couleur blanche ou rouge apportent un cachet original à la pièce de vie.

Un revêtement de sol en béton et la domination de la couleur grise

Un enduit en béton ciré permet de conférer un aspect naturel au sol d’un salon de style industriel. Ce revêtement est facile à poser et à nettoyer. Fonctionnel, un sol en béton donne l’occasion  de créer une ambiance élégante grâce à son aspect brut et industriel. Il rehausse aussi le caractère métallique du mobilier.

La couleur grise domine souvent dans une pièce conçue en style industriel. Le béton est en effet omniprésent dans l’environnement, que ce soit pour le revêtement du sol, du mur, du mobilier et des objets décoratifs. Des meubles de couleur gris foncé s’accordent avec des luminaires en métal neufs ou de récupération.

Du mobilier en bois pour mettre en valeur des murs en béton

Le béton, un matériau généralement réservé à construction extérieure, s’invite actuellement à l’intérieur d’un loft et habille élégamment les murs d’un salon industriel. Cette solution permet d’obtenir une atmosphère plus minérale. Les murs en béton sont faciles à harmoniser avec une grande diversité de matériaux et de couleurs. La teinte grise du béton s’associe agréablement avec des meubles en bois. 

Des tapis de sol et des poufs

Le style industriel ne reste pas l’apanage des lofts et des grandes pièces. Il s’adapte également aux espaces plus modestes. Des tapis de sol de couleur gris clair ou bleu moyen conviennent à un salon industriel, quelle que soit sa superficie. Des fauteuils de récupération de couleur gris clair, un buffet vintage peint en noir et un canapé en simili cuir marron clair s’accordent avec les tapis. Des poufs rouges et blancs apportent une note claire à l’ensemble de la décoration.

Une pièce conçue en blanc

Le style industriel s’adapte parfaitement à la couleur blanche. Une décoration épurée et personnalisée constituée de tapis, de tableaux, de quelques meubles dans les tons bois et de vases permet de créer une ambiance bohème et chic. Pour un intérieur moderne et fonctionnel, le salon ne doit pas être encombré d’objets décoratifs  ni de meubles.

Un mobilier assorti avec les murs, le plafond et le sol

mobilier assorti

Le choix du mobilier détient toute son importance pour l’aménagement d’un salon industriel. Il faut privilégier certains types de matériaux, comme le bois rustique, la brique, le fer à l’aspect rouillé ou le métal vieilli. Un mur en brique gris est, par exemple, à assortir avec un sol et un plafond en bois clair. Pour le mobilier, opter pour des meubles vintages de couleur noire et gris anthracite. Des coussins de couleur vive (jaune canari, rouge ou bleu dur) apportent une note pétillante à la décoration.

Un plafond en bois s’harmonise également avec un sol revêtu de béton. Le mobilier composé d’un canapé en « L » de couleur brun clair assortie au ton bois du plafond permet d’obtenir un ensemble homogène. Pour avoir une note intellectuelle, disposer contre les murs des rangées d’étagères noires.

Les éléments principaux du mobilier : le canapé et la table basse

Ces deux meubles forment l’espace détente d’un salon industriel. Leur choix est surtout fonction des envies et du budget des propriétaires des lieux. En tout cas, il faut privilégier un canapé confortable en coton ou en cuir de couleur brun, gris, vert ou noir et une table basse en bois. Dans un salon industriel contemporain, cet espace détente est souvent adossé à une cuisine ouverte dont les finitions et les matériaux doivent être bruts pour s’accorder à l’ensemble de la décoration.

Décoration avec un tapis

Le tapis de sol représente un élément de décoration indispensable dans un salon industriel. Pratique et esthétique, il se décline en une grande variété de motifs et de matières.
Un tapis de couleur gris moyen s’harmonise avec des meubles beige clair, une table basse en bois. Des fleurs blanches complèteront  la décoration.
Un tapis à motifs graphiques bleu et marron peut être assorti avec un luminaire de style industriel. Des plantes grasses confèrent une note apaisante à l’intérieur de la pièce de vie. Pour plus d’intimité, installer des voiles ou des rideaux s’accordant  aux couleurs du tapis ou du canapé beige moyen.

Salon industriel : un mobilier de récupération

Un mobilier ancien apporte un cachet particulier à l’esprit loft d’un salon industriel. Les meubles doivent donc être adaptés à la thématique. Les meubles de récupération aux nuances de métal et de bois confèrent une touche de charme à la pièce de vie. Pour accentuer l’aspect authentique et original de la décoration, choisissez par exemple une commode en métal riveté. Il suffit d’une couche de vernis pour donner de la brillance à un meuble ancien et faciliter son entretien.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *