Style industriel : bien choisir sa peinture

Avez-vous  été charmé par le style de décoration industriel ? Désirez-vous ainsi  revoir votre intérieur en voulant  opter pour  ce design ?  Nous vous dévoilons ci-après quelques astuces qui vous permettront de retrouver ce style facilement. Tout ce qu’il vous faut c’est de connaitre la bonne peinture qui fera toute la différence dans votre aménagement.

Pourquoi avoir recours à la peinture pour un style industriel?

Le style industriel est réputé grâce à  ses aspects épurés, ses grands espaces ouverts et fonctionnels. Décorer un intérieur avec ce style peut  effrayer plus d’un comme il peut séduire d’autres. La peinture figure parmi les produits qui permettent d’obtenir ce type de décoration de manière facile et pratique. Les couleurs qui dominent dans le design  industriel sont souvent le blanc et le gris, mais aussi avec des peintures à effet procurant  des aspects béton ou une couleur d’acier rouillé votre déco mode usine sera  correct. Vous aurez le choix entre l’enduit qui présente des reliefs et donne du caractère à vos murs ou la peinture qui est beaucoup plus lisse et accorde  un effet épuré parfait. Nous vous faisons un point sur les types de couleurs qui iront à votre déco facilement.

Le béton un must have si vous voulez une déco purement industrielle

couleur beton

Une peinture effet béton donne des couleurs dans les tons gris, du plus clair au plus foncé, ou dans les tons rouges. Vous allez surtout apprécier son application facile au pinceau et/ou au rouleau. Pour obtenir un aspect lisse, doux et lumineux, dans le but d’avoir  un effet béton bien travaillé, faites une finition à la taloche et ajoutez-y si nécessaire de la cire. Le rendu  sera parfait. Les peintures effet béton foncé ont tendance à faire paraître  visuellement petits les espaces, donc si vous voulez garder le style ouvert et spacieux, n’en appliquez pas sur toutes les surfaces. Il existe aussi des peintures effet béton de type-résine, plus couteuses, mais dont la pratique, une mince couche suffirait. Ce type de peinture vous donnera l’effet industriel tant recherché pour les plans de travail, une crédence ou d’autres meubles.

Du béton plus vrai que nature

Vous pouvez aussi opter pour l’enduit à effet béton qui  peut vous satisfaire  avec des tons de gris et diverses  couleurs. Appliquez la à la taloche pour avoir un rendu également  réaliste comme si vous faisiez appel à du vrai béton pour la déco de votre intérieur. Le rendu est à la fois visuel et sensitif. A vous de choisir les finitions adéquates : grattées, lisses ou spécifique qui font référence aux  anciennes usines. S’appliquant sur une sous-couche et à protéger avec de la cire si vous le désirez, l’enduit reste une meilleure option que la peinture,  car il est bien plus résistant.

Donnez des effets rouillés à votre intérieur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’effet rouillé est très tendance dans le cadre de la décoration industrielle. Il existe une peinture effet rouillé et oxydé qui s’applique en plusieurs couches sur divers surfaces et mobiliers. Cette teinte  donnera à votre intérieur des couleurs de vieux métaux qui sont propres aux usines et qui feront effet à coup sûr. Malheureusement, l’application de ce type de peinture est plus délicate que celui à effet béton et nécessite la protection avec  la cire. En tout cas, son utilisation  procurera à votre intérieur des meubles de métier à l’esprit très industriel.

Comment parfaire sa déco industrielle jusqu’aux détails

parfaire sa decoration

La peinture des murs et meubles n’est qu’une partie du travail pour un effet industriel. Si vous voulez assurer à 100 % votre design d’intérieur en style usine, il faut faire attention aux détails. Les plus importants sont les suivants:

  • Pour le sol : pensez au côté vieilli toujours, mais un peu plus chaleureux que le béton si vous optez déjà pour cette couleur pour vos murs. Par exemple vous pouvez choisir un parquet avec des lames larges et aux effets de bois vieillis, ce qui rappellera à la perfection les anciens ateliers.
  • Pour le système de cloisonnement, pensez aux grandes verrières d’usine pour rendre un espace semi-ouvert. Ainsi vous mettrez au clair les limites de votre cuisine et de votre salle à manger sans les séparer complètement. Ce sera à la fois fonctionnel et décoratif, les maîtres-mots même de la déco industrielle.
  • Enfin, côté éclairage il est important de faire le bon choix pour sublimer votre style. Optez pour des lampes suspendues en métal rouillé ou des lampes d’atelier noir à articulation et on se croirait transporter dans les anciennes usines qui vous ont tellement inspiré.

Trouvez les bonnes adresses

Maintenant que vous savez ce qu’il vous faut, allez là où vous serez assuré de les trouver. Vous pouvez vous procurer  ce qu’il vous faut  en termes de peinture ou enduit industriels dans les grandes surfaces de bricolage, les simples commerces de peintures et bien évidemment en ligne. En ce qui concerne les prix, ils  varieront selon les modèles que vous choisissiez. Par exemple : pour 15 euros vous pourrez obtenir 1 litre de peinture style industriel effet béton, mais pour la version résine comptez plus. Elle est proposée  à partir de 80 euros le litre. Pour l’enduit, il vous suffira de payer 7 euros le litre. Le litre d’une  peinture effet rouille coûte plus  de 40 euros… Bien évidemment ces prix sont des moyennes, vous trouverez différents tarifs  selon les points de vente.

Si vous voulez adopter le style industriel sans investir dans des rénovations gigantesques et des transformations conséquentes, vous pouvez opter pour les peintures, enduits et résines qui auront tout autant le même effet que si vous aviez du vrai béton ou de véritables accessoires rouillés dans votre maison.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *