Style industriel : les erreurs à éviter

Si le style industriel n’est pas encore aussi plébiscité que les styles scandinaves et le vintage, c’est qu’il nécessite une certaine maitrise. Il en faut peu pour tomber dans l’erreur dans l’esprit industriel. Voici quelques faux-pas à éviter absolument si vous souhaitez adopter le style industriel pour la décoration de votre intérieur.

D’où vient l’esprit industriel ?

D’une manière générale, le style industriel évoque littéralement la vie dans les usines et le milieu industrielle à une certaine époque. Le concept s’est largement inspiré des lofts new-yorkais qui sont en fait des anciennes usines. Les lofts new-yorkais se démarquent avec ses murs en briques rouges, les meubles en métal et les hauts plafonds avec des ampoules suspendues. C’est exactement l’esprit que l’on tente d’imiter et de revisiter pour faire la décoration. La décoration industrielle est prédominée par les tons sobres et les couleurs froides : noir, blanc, gris, acier, gris métallique… On mise également sur les grands volumes, sans portes ni cloisons. Le plus souvent, la cuisine est ouverte sur le salon et les meubles sont faits avec des matériaux robustes.

Les erreurs à éviter

Eviter les meubles et équipements neufs

Bien que le style industriel nous renvoie à une époque ancienne, cela ne signifie pas qu’il faut uniquement choisir des meubles anciens. A moins que vous teniez à ce que votre maison ressemble à un musée d’histoire ancienne, vous pouvez trouver des pièces modernes mais qui entrent parfaitement dans le contexte industriel. De plus, étant donné que le style industriel commence à gagner de l’ampleur car apprécié pour sa singularité et sa capacité à booster la créativité, vous n’aurez pas du mal à dénicher un meuble moderne spécialement conçu pour cet effet.

Choisir des meubles de bureau ou réservés au milieu de travail

Il ne faut pas non plus s’étaler sur les meubles réservés aux milieux de travail. Adopter le style industriel ne signifie pas que votre maison va ressembler à une usine ou à un bureau habitable. En réalité, pour le style industriel, on copie surtout les couleurs et les matières, l’espace et le non confinement des pièces, l’ouverture et les meubles fonctionnels.

Oublier les touches personnelles

Dans les lofts new-yorkais où la décoration industrielle a pris ses sources, vous remarquerez que ceux qui y vivent apportent toujours une petite touche qui rappelle de moins en moins que leur habitation est une ancienne usine. Ce qui fera le charme de votre maison de style industrielle c’est l’harmonie que vous apporterez entre l’esprit usine et le côté foyer. N’hésitez donc pas à changer de fonction certains meubles, à ajouter des touches de couleurs et des éléments modernes dans la décoration, des objets clinquants ou encore des articles personnalisés. Souvent, mettre un mur en brique ou un verrier comme séparation et opter pour des meubles en bois brut et en métal suffisent à mettre en avant le style industriel.

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *