Un petit historique sur le style industriel

Depuis un certain temps, le style industriel est devenu le style de décoration en vogue. Il est de plus en plus adopté par les foyers. Très astucieux, mélangeant sobriété et authenticité avec chaleur et modernité, il séduit beaucoup de gens et le succès de cette tendance n’est plus à prouver. Ce qui nous intéresse maintenant est de connaître l’origine de cette mode et les étapes qu’elle a parcourues avant d’en arriver là aujourd’hui. Dans le présent article, nous allons vous dévoiler quelques-uns de ses secrets.

Le début de l’ère ouvrière au XXè siècle

À l’origine, à l’époque de la révolution industrielle au début du XXè siècle, les grandes entreprises occidentales ont abandonné leurs usines pour s’expatrier dans les pays où l’on paie moins cher les employés. Ce départ a laissé dans les grandes villes des ateliers vides et des installations encore intactes. Avec l’essor de la mondialisation, les gens s’installent davantage dans les centres-ville. De ce fait, on commence à manquer d’espace. La solution serait donc de réhabiliter les usines abandonnées en habitations confortables et fonctionnelles. Le grand public sera peu à peu séduit par le caractère très prononcé de la décoration intérieure. C’est en 1970 que le type de décoration industriel est devenu un vrai style d’aménagement d’intérieur aux États-Unis. Il s’est répandu en Europe dans les années 1980. En voyant ces grands espaces abandonnés puis rénovés en habitations chics et pratiques, les architectes et les décorateurs d’intérieur ont été vite conquis et inspirés. Les premiers grands fans se sont même mis à la recherche de matériels robustes et typiques des industries, des objets laissés à l’abandon dans certaines usines et les ont intégrés dans leur foyer. Les maîtres mots de ce genre de décoration sont donc devenus :
• la récupération : si vous êtes passionné par cette tendance, vous n’hésiterez pas à courir les brocantes et les puces pour redonner vie à de vieux meubles typiquement industriels et les accommoder à votre intérieur. Modernisez et donnez un peu de chaleur à l’ensemble en y ajoutant des accessoires vintage ou de couleur vive, et l’effet sera assuré.
• le détournement : vous pourrez rénover selon votre gré les vieux meubles que vous allez acquérir pour s’adapter à vos besoins au quotidien tout en gardant leur authenticité. Il faut souvent pratiquer un peu de bricolage pour les rendre fonctionnels par rapport à vos usages quotidiens, mais vous n’en serez que plus satisfait.
Le style, bien qu’ayant beaucoup de caractères, est devenu une manière d’exprimer sa créativité tout en restant simple. La question qui se pose alors, si c’est ainsi que tout a commencé, est de savoir comment ce type d’aménagement a-t-il fait pour perdurer dans le temps ?

L’authenticité devient un charme

authenticité

La solidité des matériaux et des accessoires auxquels, on fait appel pour ce type de décor n’est plus un sujet de débat. En effet, composé principalement de métal, de béton, de zinc, d’acier et de bois, le style industriel est parti pour durer dans le temps. Les tuyauteries, les soudures, les murs nus et les meubles aux couleurs vieillies sont gardés tels quels. Des accessoires devenus « typiques » à ce style sont apparus et sont devenus indispensables pour réussir à faire effet. Entre autres, il y a les cabinets à miroirs multiples, les tables en bois d’apothicaire, les horloges en grand format, les tables avec des pieds en acier et une palette en bois lourd, les casiers d’usine en guise d’armoire, les tabourets en acier, les verrières, etc. Le charme de cet aspect est évident, il nous ramène à l’essentiel. Mais si ce style est si durable, ne sera-t-il donc pas lassant à la longue diriez-vous ? Eh bien non, car sans le moindre ornement inutile ni fioriture, la décoration industrielle tourne autour de la simplicité et des lignes épurées dans le but de ne garder que ce qui est primordial. Ainsi, grâce à son côté pur, il est possible de le renouveler à plusieurs reprises, sans forcément modifier les grosses installations. Un petit accessoire qui vient donner plus de chaleur et plus de couleur. Vous aurez l’impression d’un tout nouveau visage sans avoir à payer le prix fort en re-décoration. Toujours tendance, le mode industriel vous offrira un cadre qui vous rappellera l’ancienne époque avec une petite touche de modernité, une contradiction difficile à croire, mais qui, pourtant, marche à la perfection. Le plus grand avantage avec la décoration industrielle est qu’il donne un effet urbain et moderne à votre intérieur.

Le style industriel : résolument urbaine et moderne

Son côté simple épuré, mais fonctionnel et charmant lui donne un aspect très agréable. Devenu un des modes de décoration les plus prisés, ce style trouve sa place dans plusieurs maisons, car il s’avère à la fois minimaliste-chic, mais aussi pratique et très original. S’adaptant aux autres styles de décoration à la perfection, il est tout à fait normal que ce modèle se développe à vue d’œil. Définie à l’origine comme étant un style très « masculin » du fait de sont côté assez froid et brut, la mode de la déco industrielle s’est développée et aujourd’hui elle peut même être assez « féminine » et stylée quand on y insère des accessoires et des mobiliers ludiques, colorés et modernes. Pour preuve, ce style peut être associé aux modèles scandi-chic, bobo ou même vintage sans que cela paraisse étrange. Ce sont le style général avec les murs et le sol en béton, les grosses installations métalliques qui s’intègrent au décor, les petits accessoires comme les lampes à articulation, les suspensions métalliques, les tabourets métalliques repeints et les grandes verrières séparatrices d’espace qui donnent ce côté urbain et moderne.

urbaine et moderne

Que faut-il en retenir ?

La décoration industrielle est passée par plusieurs types d’expérimentation et de mélange qui s’avéraient aussi bénéfiques que fonctionnels. Le style n’a pas tout de suite plu, mais a su s’imposer petit à petit avec le temps. Authentiques et avec beaucoup de caractères, les mobiliers industriels se sont mélangés facilement aux autres styles de décoration qui existent. Donnant encore plus de charme à ces autres styles, la tendance industrielle est devenue indispensable. Maintenant que vous connaissez l’historique de ce mode d’aménagement, il est temps pour vous d’adopter ce modèle si ce n’est pas encore le cas.

 

MI Admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *