L’été est le moment idéal pour voyager, visiter de nouveaux endroits et acquérir de nouvelles expériences. Voyager est également un excellent moyen de découvrir l’art local du monde entier. Chaque grande ville compte au moins quelques artistes locaux prometteurs, qui attendent d’être repérés par le marché de l’art mondial. Vous êtes possiblement un passionné d’art et vous aimeriez apporter une certaine touche artistique à votre salon. Cet article, vous donne quelques idées d’endroit où trouver des objets d’art à votre goût pour parfaire la déco de votre salon.
Trouver de l’art en ligne
Naviguer sur Internet est toujours un bon moyen de commencer. De nombreux sites web disposent de filtres qui vous permettent de filtrer les artistes en fonction de leur localisation. Ainsi, lorsque vous commencez à planifier votre recherche, utilisez ces sites web et le filtre pour explorer tous les artistes de votre région ou d’une région que vous allez visiter. N’hésitez pas par exemple, à visiter les magasins d’antiquité comme Lemaire à Bruxelles pour trouver des objets uniques.
En ligne, vous ne trouverez pas seulement les noms des artistes et les œuvres qu’ils vendent. Vous verrez également des informations supplémentaires sur l’artiste, notamment les galeries qui le représentent, ses coordonnées ou ses profils de médias sociaux. En parlant de médias sociaux, ils peuvent également être un excellent outil de recherche d’œuvres d’art.
De nombreuses personnes annoncent leurs œuvres sur Instagram, Facebook et Twitter. Et la recherche de hashtags sur l’art combinés aux hashtags de l’endroit souhaité peut être un excellent moyen de trouver ce dont vous avez besoin. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour contacter directement un antiquaire ou un artiste.
Visites de galeries
Conscientes des besoins des amateurs d’art et des collectionneurs du monde entier, de nombreuses agences organisent des visites de galeries spéciales. Si vous êtes aussi connaisseurs, vous pouvez ne pas prendre par une agence ou des intermédiaires. Mais si vous décidez de voyage en touriste, il serait plus intéressant de vous rapprocher d’une agence qui propose un guide. Il pourra vous guider à travers la scène artistique locale.
Ces visites peuvent englober de nombreuses galeries en une seule journée et vous faire découvrir ce que l’art local a de mieux à offrir. Vous pourrez vous offrir des objets d’art pour votre salon. Les visites de galeries visent en principe à satisfaire tous les goûts. Vous pouvez vous attendre à voir un grand nombre d’œuvres d’art diverses, y compris les dernières œuvres d’avant-garde.
Clubs de collectionneurs
Les clubs de collectionneurs sont un autre excellent moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées que vous. Vous pouvez trouver une variété d’objets à votre goût. Si vous n’êtes pas seulement un amateur d’art vous pourrez vous offrir à la fois des possibilités de formation et de réseautage social. Contrairement aux ateliers ouverts et aux visites de galeries, les clubs de collectionneurs sont un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’art sans être obligé de l’acheter.
Foires d’art
De nombreuses villes organisent des foires d’art incluant ou dédiées à l’art local. Vous pouvez y découvrir une multitude d’objet d’art. Les foires d’art ont l’avantage de rassembler une pléthore d’œuvres d’art en un seul endroit, ce qui les rend moins fatigantes que les visites de galeries ou de studios ouverts.
De plus, contrairement aux visites guidées, où quelqu’un d’autre s’occupe de l’emploi du temps, vous pouvez vous déplacer dans la foire d’art par vous-même et à votre propre rythme. C’est également un excellent moyen de faire connaissance avec les galeries locales, puisque chaque stand a un représentant prêt à répondre à toutes vos questions.